Réformés Chapitre
On commence par le bas du boulevard Lonchamp, qui jouxte les Réformés et le quartier du Chapitre. Il y a une énergie particulière dans ce cœur de quartier qui accueille chaque samedi matin un marché aux fleurs sur la place et une brocante sur la Canebière.
Le Grand Bar du Chapitre
Pour celles et ceux qui résistent à l’air du temps, il y a le Grand Bar du Chapitre qui, en plus d’avoir gardé se déco seventies avec ses miroirs aux murs, bénéficie d’une grande terrasse pour siroter une bière à un prix abordable. .
4 rue Consolat, 13001 Marseille.
Les eaux de Mars
Cela fait bientôt cinq ans que le bistrot de Noémie et Arthur délecte la rue Consolat – à l’heure du déjeuner comme à celle du dîner – et si l’adresse est souvent victime de son succès, c’est parce qu’ici c’est tout simplement : bon. Équipe à la cool, service aux petits oignons, carte toujours appétissante, terrasse au calme… Le combo idéal pour une table de quartier, qui rameute finalement tous les affamés de cuisine du marché. Attention, si vous vous pointez sans réservation, il y a de grandes chances que vous vous fassiez recaler !
+ Lire notre article sur les eaux de Mars
Apotek
Dans ce mouchoir de poche installé à l’embouchure de la rue Consolat et du carrefour des Réformés, le cocktail règne en maître, même si la courte carte propose également cafés de spécialités, bières tchèques ou pastis marseillais. Mais moyennant 6 à 12 euros, on préfère s’accouder au petit bar – dont une partie donne sur le trottoir – pour déguster les créations du bartender sans quitter des yeux sa gestuelle scrupuleuse.
+ infos sur Apotek
Les Danaïdes
La grande brasserie du square Stalingrad que l’on croyait déchue a finalement retrouvé de sa splendeur avec l’équipe du Parpaing qui flotte, (Camas Sutra, Bambino et Gigi). La reprise est réussie, avec une déco renouvelée et une vraie carte de bistrot à la française qui répond à toutes les envies. Mention spéciale pour la saucisse purée !
6, square Stalingrad, 13001 Marseille.
L’éclectique
Ça grouille par ici. Avec une ambiance qui oscille entre coffee shop de jour et bar en fin de journée (le comptoir en moins), cet établissement porte bien son nom. Petite restauration de saison le midi, grignotages le soir, et café bien torréfié all day long… On est bien dans un des repaires du quartier.
30 cours Joseph Thierry, 13001 Marseille.
Robato
Cachée derrière le kiosque du haut de la Canebière, voilà une adresse japonisante tout en bouillon, panko, miso et… audace, puisque ouverte aux chef·fes en goguette qui se prêtent volontiers au jeu des nipponeries. . La seule contrainte pour les chef·fes nomades qui acceptent de s’installer quelques jours dans cette izakaya marseillaise ? Jouer de ce métissage franco-japonais dans les bols et les assiettes en explorant la complémentarité de ces deux galaxies gourmandes.
+ infos sur Robato
Limon
Il faut avoir les yeux bien affutés pour repérer l’adresse sur la Canebière… Là, squizzée entre un supermarché et une agence immobilière, la petite perle gourmande d’Olivier. Le jeune homme deale du sandwich de qualité pendant quelques heures par jour, juste ce qu’il faut pour remplir les estomacs qui savent reconnaître une bonne échoppe de déjeuner. Carnée, végétarienne ou en version bowl, les créations qui sortent de la cuisine longiligne sont un sans faute.
+ infos sur Limon
Golda
Après le bistrot Georges boulevard Chave, Ilan Loufrani investit une nouvelle adresse allée Léon Gambetta et ouvre Golda avec le chef israélien Or Michaeli en cuisine. Au menu, une cuisine audacieuse dans la veine bistronomique inspirée par ses influences levantines.
+ infos sur Golda
À proximité du Palais Longchamp
En remontant le boulevard Longchamp en direction du Palais, voire même en le dépassant, les bonnes adresses se multiplient.
Ivresse
C’est l’adresse coup de cœur du quartier. Dans cette cave à vins naturels installée dans une ruelle adjacente du boulevard, Nicolaj et Max ont insufflent une énergie très personnelle. Résidences de chef·fes venu·es d’ailleurs, vins légers d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, service en douceur… Tout est cool quand le bon vin coouule.
+ Lire notre article sur Ivresse
Belleville sur mer
Parce qu’il a une bonne dose de caractère, Brice a choisi d’assumer ses origines parisiennes en nommant son bistrot Belleville sur mer, bien décidé à recréer le meilleur de la vie parisienne à quelques pas du Palais Longchamp. Un pari réussi pour cet établissement qui a trouvé ses habitués en plus de faire la joie des promeneurs du parc.
18 bd Montricher, 13004 Marseille.
Longchamp Palace
Une des adresses historiques du quartier ! Vieux comptoir sinusoïdal en zinc comme il en existe peu de nos jours et typo art déco qui fait référence aux magnifiques architectures années 30 du boulevard. Ici, l’âme du quartier transpire des murs avec la fameuse mosaïque derrière le bar – une pépite retrouvée pendant les travaux qui date sans doute du début du siècle. Mais ne craignez pas d’arriver dans un musée, le Longchamp Palace est constamment animé.
22 bd Longchamp, 13001 Marseille.
Atelier Renata
On s’écarte un peu du cœur de quartier pour aller jusqu’à la table d’Erika Blu. Puisque les places sont comptées et qu’il faut réserver, on s’autorise ce petit dezoom cartographique. Dans ce lieu qui évoque la typique maison familiale italienne, la cheffe a voulu rendre hommage à sa grand-mère Renata en ouvrant sa cuisine à des femmes venues des quatre coins de l’Italie avec qui elle élabore des menus sans cesse renouvelé. Une expérience!
+ Lire notre article sur l’Atelier Renata