Après une ouverture éphémère l’été dernier qui lui avait valu un franc succès, Ivresse reprend du service dans cet ancien atelier de la rue Léon Bourgeois, à quelques minutes du parc Longchamp. Cette fois-ci, l’ouverture est officielle et bien partie pour durer à en juger par la fréquentation déjà assidue de sa jeune clientèle.
Il y a cette fille qui joue au sudoku en buvant son verre de vin rouge sur une toute petite table en zinc, un groupe plus bruyant et enjoué à sa gauche. Une jeune femme au carré très court, chaussée d’escarpins blancs qui tourne le dos à la salle. Et quelques discussions tranquilles autour du long bar en tôle, des filles qui découvrent le lieu et d’autres qui semblent être déjà des habituées. Ce soir-là, Ivresse est éclairée à la bougie et l’ambiance est particulièrement détendue. C’est un moment calme, le premier depuis son ouverture fin juillet.
Ce qui fait la particularité de la proposition c’est la carte des vins centrée sur l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Les vins sont sélectionnés pour leur fraîcheur et leur légèreté en alcool. Côté cuisine, c’est le produit qui prime, des produits simples, sublimés par des cuissons minute et des assaisonnements bien calibrés.
Une façon d’aller à l’essentiel que l’on retrouve aussi dans la déco à la fois minimaliste et chaleureuse avec ses murs bruts et son bar en tôle ondulée associés à quelques tables de bistrots. L’été, cette formule sans formalités se dédouble dans la cour intérieure de La Traverse à Malmousque les jeudis, vendredis, samedis de 11h à 19h et les dimanches, de 12h à 15h avec les petits plats servis par la jeune cheffe marseillaise Morgane Sanguedolce.
Ivresse
76 rue Léon Bourgeois, 13001 Marseille.