Atelier Renata Marseille

Atelier Renata : la cheffe italienne Erika Blu ouvre sa table d’hôtes

Erika Blu a voulu rendre hommage à sa grand-mère Renata de la plus géniale façon qui soit. Elle a ouvert un lieu appelé Atelier Renata dans lequel elle reçoit en résidence des femmes venues des quatre coins de l'Italie pour cuisiner avec elle. Une quinzaine d'hôtes se retrouvent le soir autour de sa longue table pour manger une cuisine vraie, généreuse, appréciée des familles italiennes depuis des générations.

Erika Blu a voulu rendre hommage à sa grand-mère Renata de la plus géniale façon qui soit. Elle a ouvert un lieu appelé Atelier Renata dans lequel elle reçoit en résidence des femmes venues des quatre coins de l’Italie pour cuisiner avec elle. Une quinzaine d’hôtes se retrouvent le soir autour de sa longue table pour manger une cuisine vraie, généreuse, appréciée des familles italiennes depuis des générations. Ces femmes, au savoir-faire imparable, voyageront depuis Naples, la Toscane, les Pouilles, etc… jusqu’à Marseille pour nous faire découvrir les recettes les plus authentiques que seul un tour de main d’experte peut réaliser.

Erika et Rosa, Atelier Renata ©Studio Payol
Erika et Rosa, Atelier Renata ©Studio Payol

Avec Atelier Renata, Erika Blu a réussi à nous toucher droit au cœur. Parce que ce n’est pas seulement à sa grand-mère qu’elle rend honneur, elle s’adresse à toutes ces femmes méditerranéennes qui depuis des générations excellent en cuisine sans connaitre d’autre reconnaissance que celle de leur famille. Et loin de chercher à revisiter ou à s’approprier leurs recettes, Erika les invitent à cuisiner avec elle et nous donne l’occasion de les rencontrer en petit comité. Des femmes qui ne cherchent pas à faire de la gastronomie mais qui sont un puits de connaissance en cuisine feront le voyage chacune leur tour jusqu’à Marseille. Cette semaine, c’était Rosa venue de Naples pour quelques jours et la semaine prochaine ce sera la toscane Bianca. Avec un intermède durant lequel Erika recevra les parents de la cheffe Minou Sabahi pour un mix de cuisine iranienne et italienne qui promet de grands moments !

C’est dans un lieu à quelques pas du bd Longchamp que ce projet a pris forme. La cheffe italienne, arrivée quelques années plus tôt à Marseille, revendique ici le choix de la simplicité et de la convivialité. Elle nous reçoit dans une pièce aux lumières tamisées qui ressemble à une cuisine de grand-mère idéale, le piano en plus ! Le poêle qui réchauffe la pièce et les odeurs de polpettes qui arrivent jusqu’à nous en ouvrant la porte, posent le décor de la plus chaleureuse des façons. Les carreaux de céramiques signés par Franca Atelier, les photos de famille d’Erika, la vaisselle chinée et les tissus brodés achèvent de donner le ton. On a qu’une envie, c’est s’attabler et partager des bouteilles de vins avec nos voisins de tablée.

Pour comprendre un peu mieux qui est Erika – sa passion pour la musique et sa façon de concevoir la restauration – vous pouvez lire l’interview que nous avions faite d’elle avant l’ouverture de l’Atelier Renata et dans laquelle elle nous racontait son parcours et la relation qu’elle avait avec sa grand-mère (le lien ici).


Atelier Renata
2a rue Guy Fabre, 13001 Marseille
Pour démarrer, l’atelier Renata sera ouvert pour dîner du mercredi au samedi (uniquement sur réservation).

Retrouvez toutes nos adresses préférées sur la carte Google Les Marseillaises
Ou sur notre Mapstr

Article rédigé par Clara Sfadj pour Les Marseillaises

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Installée dans un local aux airs de mouchoirs de poche, la sandwicherie Limon fournis les gourmets bien avisés qui empruntent...
Ils ne sont pas légion, les bons bistrots du côté du palais Longchamp ! Équipe à la cool, service aux...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Avant il y avait le Chic Bar, aujourd'hui il y a Fare l'Amore. Clairement, cet angle de rue était prédestiné...
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Ceci est un irrésistible carnet d'adresses. Parce que les beaux jours s'installant, une virée sur les rives varoises de la...
Si vous ne foulez pas les marches du festival de Cannes, et que vous aimeriez occuper ce temps libre pour...
Retour en haut