L’été dernier il était en résidence aux Grandes Tables de La Criée, révélant sa cuisine au goût des Marseillais·es. Une manière de faire connaissance avec Marseille après des années de labeur dans des prestigieuses cuisines parisiennes. Un an plus tard, Johann Barichasse est toujours parmi nous, et c’est en lieu et place de l’ancien restaurant de Jéjé Barbu, boulevard Longchamp, que l’on peut désormais apprécier son talent.
Dans la cuisine du bar à vin Les Rigoles, ouvert par Franck Laborde avec Antoine Levollant et Antoine Martini, Johann continue d’explorer les croisements entre son héritage familial et la cuisine marseillaise – influencée, comme lui, par différents pays méditerranéens. Comment faire le pont entre sa culture judéo-arabe et la culture marseillaise d’aujourd’hui ? C’est la question qui anime Johann dans ses recherches culinaires. Raconter une tradition en la ramenant dans le présent. Il évoque ces ingrédients en commun, comme la poutargue ou le pois chiche, qui rappellent l’héritage italien dans la cuisine tunisienne par exemple. Et son envie de conjuguer les souvenirs qui ont formé son palais avec ceux plus proches de son environnement immédiat.
Concrètement, ça donne des plats généreux et raffinés comme la cuisine nord africaine sait l’être quand elle est magnifiée par un bon tour de main. À la carte – bien que celle-ci change chaque semaine –, et en format tapas : des poissons sur des sauces juteuses et épicées, un tartare de bonite avec une harissa maison, une brique à l’œuf cuisinée à la perfection, des viandes tranquillement mijotées… En somme, une cuisine de saison, travaillée et recherchée mais sans chichi, façon comfort food séfarade 2.0.
Bon à savoir : un dimanche par moi, c’est brunch ! Et ne vous laissez pas aller à trop d’improvisation, pensez à réserver avant de débarquer, brunch ou pas.
Les Rigoles
84 boulevard Longchamp, 13001 Marseille.