On a tous·tes un·e ami·e vers qui l’on se tourne systématiquement quand il s’agit de la bonne adresse à tester, de la cuisson juste de tel ingrédient, ou de l’anecdote croustillante sur la manière de manger ce plat. Pour nous, c’est incontestablement Émilie Laystary, jeune femme qui brille de par son intelligence et la réflexion approfondie qu’elle mène sur les sujets abordés dans les articles qu’elle écrit tantôt pour Libération, France 24, Vice ou Les Inrocks.
En plus de sa profession de journaliste société qu’elle exerce depuis une dizaine d’années, Émilie Laystary porte mille toques. Elle anime Bouffons, un podcast produit par Nouvelles Écoutes. Chaque mercredi, elle y décortique un sujet culinaire et sociétal avec des invité·e·s pour une discussion qui donne faim, tout en donnant à réfléchir. Elle est également à l’origine de la création de l’antenne provençale de l’École Comestible, une association qui entend faire entrer l’éducation alimentaire dans les programmes scolaires. Pour que les enfants, quelle que soit leur classe sociale, puissent bénéficier d’un apprentissage culinaire de la terre à l’assiette.
On découvre ci-dessous son été marseillais, entre heure bleue et nourriture vietnamienne d’où elle tire ses origines :
Un moment préféré de la journée
L’heure bleue, ce moment entre le jour et la nuit où le ciel se teinte d’un bleu plus foncé mais encore lumineux. Tout est beau, quand vient l’heure bleue ! Même un gabian en train de becqueter un reste de kebab.
Voir notre article sur Le Vin sur la Main
Un incontournable à faire avec les potes en visite à Marseille
Mina: 45, place Jean Jaurès – 13005 Marseille
Marché paysan du Cours Julien, tous les mercredis matins
Propos recueillis par Laure Cohen pour Les Marseillaises.
©photos : Emmanuel Besse et Émilie Laystary