Andy Warhol à Marseille ou comment la voix de Lou Reed et les morceaux planants du Velvet Underground s’apprêtent à résonner dans nos oreilles. Le [mac] Marseille accueille, du 6 décembre au 12 avril, l’exposition Time Capsules d’Andy Warhol. Incontournable !
« Nous avons choisi les huit Time Capsules de l’exposition en écoutant les chansons que Lou Reed et John Cale ont écrites pour Songs For Drella, leur concert en hommage à Andy Warhol de 1989 »
Andy Warhol à Marseille – Une exposition inédite
Parmi les boîtes prêtées par le Musée Warhol de Pittsburg, la plupart sont encore inédites en Europe. Les commissaires du [mac] Marseille ont choisi comme fil conducteur de l’expo, les chansons écrites par Lou Reed et John Cale après la mort d’Andy Warhol. Un plongeon dans l’intimité de l’artiste et un magnifique hommage à Lou Reed, décédé l’an dernier.
L’air du temps dans une boîte
Au fil du temps, sur une idée de l’archiviste Matt Wrbican, Andy Warhol décida de rassembler dans des cartons un nombre incalculable d’objets, d’articles de journaux, morceaux de gâteau d’anniversaire… des souvenirs et documents venus de la Factory ou de chez lui. En 13 ans, jusqu’à l’année de sa mort en 1987, il avait rempli plus de 600 Time Capsules. Reflet de toute une époque, cette collection permet de dresser le portrait d’un des artistes les plus connu du 20ème siècle.
Les célèbres Time Capsules d’Andy Warhol nous ont inspiré toute la semaine : Igor et Abi nous ont ouvert les portes des Puces pour un Noël déjanté et la créatrice Inès Olympe Mercadal nous confie ses conseils de vintage addict.
Andy Warhol Time Capsules
6 décembre 2014 – 12 avril 2015
[mac] musée d’art contemporain 69, avenue d’Haïfa – 13008 Marseille
–
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermée les lundis, les 25 et 26 décembre et le 1er janvier