The Shoes sans chaussette

Le 2 octobre 2015, le groupe The Shoes sortait son deuxième album « Chemicals » sur le label Green United Music. Alabama a pu rencontrer le duo électro-rock quelques minutes avant le DJ Set qu’il donnait en novembre dernier à Marseille. Retour sur cette soirée MTV PIK Party un peu irréelle et totalement improbable.

« Il est un peu plus de 23h et je me retrouve enfermée dans quelques mètres carrés avec les deux artistes que je suis assidûment depuis de nombreux mois, une vraie groupie tremblante qui sort son bout de papier froissé où sont notées ses quatre questions. J’apprends que ce n’est pas la première fois qu’ils viennent à Marseille, Marsatac deux fois puis dans un club indé assez connu, impossible de se rappeler du nom.

Et malgré ma mauvaise habitude de couper la parole quand j’ai le trac, ils ont réussi à me répondre. »

Alabama : Vos dernières vidéos « Brown » ou « Drifted » par le duo de réalisateurs Dent de cuir balancent des images, des gifs issus d’Internet, on y voit des références à la drogue, l’argent, les filles hyper sexy… Les créatifs ont-t-ils voulu dénoncer ce système de surconsommation ou le prôner ? Ou est-ce juste une référence sans parti pris au titre de votre album « Chemicals » ?

Guillaume : C’est un peu tout mais on n’a surtout voulu rire ! Même si effectivement il y a des références à la drogue.
Benjamin : On a laissé carte blanche à Dent de cuir, en dirigeant un peu le truc aussi.
Guillaume : Il y a Delarue dedans et d’autres personnalités !

Alabama : Des cocaïnomanes ?!

Guillaume : Mais ce n’est pas une apologie, on voulait juste se marrer. L’album s’appelle « Chemicals » et on ne peut pas dire que les gens qui apparaissent donnent « envie ». Ne surtout pas devenir comme eux. On s’en amuse plutôt.

https://vimeo.com/139624203

Alabama : En Suisse, Guillaume tu as essayé de passer des Ray Ban pour les ramener à votre équipe ! Tu aimerais ramener quoi de Marseille : des panisses, un tee de l’OM ou du shit ?

Guillaume : Du shit non, je ne fume pas, je ne suis pas supporter de l’OM mais du PSG et du stade de Reims. Qu’est-ce que je vais ramener de Marseille ? Une Kalach ! Il me semble que c’est ici qu’on en trouve le plus facilement en France. On a le droit de plaisanter avec ça !

(Je repense à ce moment joyeux où on rigolait sur ça. Une semaine plus tard, à la suite des attentats du 13 novembre, The Shoes allait annuler leur concert à l’Olympia.)

Alabama : Bientôt l’Olympia ! Le 18 novembre, vous vous sentez comme la fille dans votre dernière vidéo Submarine ? Totalement possédés ? Proche de la crise d’épilepsie ?

Guillaume : Très anxieux, c’est ce qui m’angoisse le plus. Les grands rendez-vous comme ça, j’ai peur que les gens ne nous aiment plus, qu’ils ne viennent pas. C’est beaucoup de travail, on veut donner un show un peu particulier. À l’Olympia, tu ne peux pas faire une show à la petite semaine comme on dit. Donc oui, c’est le rendez-vous qui m’importe le plus.

(Le concert sera finalement reporté au 14 janvier. Je suis heureuse et j’ai hâte de les revoir le mois prochain à Paris, à l’Olympia.)

Alabama : Finalement quand on suit votre travail, vos influences sur les réseaux, on retrouve beaucoup d’influences de quadra ou d’adolescents ! Mais, en fait, vous avez quel âge ?

Guillaume : 37 ans
Benjamin : On est des quadra ados !
Guillaume : Des Enfultes !

Alabama : J’ai interviewé Club cheval dernièrement au festival Marsatac qui sous leurs aspects un peu « fou fou » sont finalement très sérieux et professionnels. Et vous ? Plutôt bordéliques ou psycho-rigides ?

Guillaume : Moi le psycho rigide et Benjamin le bordélique !
Benjamin : C’est un mélange. Ni Starky, ni Hutch. C’est Stutch !
Guillaume : Il y a un mot qui nous va bien, c’est Désinvolte !

Les désinvoltes sont partis ensuite jouer devant une salle surexcitée.

Guillaume sans chaussette à la Gainsbourg !

Photo en tête de l’article : The Shoes photographié par Woodkid


Retrouvez l’actualité de The Shoes sur leur site web
Retrouvez l’interview de Club Cheval par Alabama 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
Do you know la campagne Pastré ? Ce sont 112 hectares de nature entre la Pointe rouge et Marseilleveyre, aux...
“Prendre un caféˮ. Une expression si quotidienne et pourtant si complexe. Certaines adresses donnent à cette formule ses lettres de noblesse....
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Vous connaissez les smash burgers ? Ces hamburgers qui, si on n'en croit la traduction littérale, nous mettent une bonne...
Du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée de la Fondation Art Explora voyagera dans 15 pays en Méditerranée. Prochaine...
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Retour en haut