On pourrait vous parler de son incroyable salade de pommes de terre, ou de comment son dernier service aux Grandes tables de la Criée est entré dans les annales il y a quelques années (un petit indice dans la photo ci-dessus). De l’humour légèrement pince sans rire de ses stories Instagram qui nous font toujours marrer ou de son esprit d’aventure qui l’a amené à quitter son poste d’enseignante pour faire la première saison de Top Chef.
Depuis 5 ans, Marine Crousnillon est fondatrice de La Fabriquerie avec Pierre Giannetti et Sandi Despierres. À nos questions qui attendent des réponses sans vernis, Marine se confie avec franchise sur ses petites manies alimentaires comme sur ces dernières découvertes. Et elle nous livre, en prime, la recette de ces fameuses « Apocalypse Nouilles » à retrouver en vidéo sur notre Instagram (à partir du 5 déc. à 19h) ou en fin d’article ici. Pouvait-on rêver mieux pour inaugurer nos interviews « Les pieds dans le plat » ?
Voici « Les pieds dans le plat » avec Marine Crousnillon !
– Un endroit à la mode
Depuis quelques années, Marseille toute entière est devenue désirable. Je répondrais : tous les lieux photogéniques qui ont un community manager talentueux.
Un endroit surtout pas à la mode
La Fabriquerie, j’espère ! C’est une boutique de proximité, pas un concept. Nos clients sont majoritairement des habitants du quartier, des habitués qui viennent chercher leur déjeuner, une bouteille de vin pour l’apéro, qui nous commandent un buffet pour leur anniversaire… Nous ne sommes pas tellement référencés dans les guides et rarement cités dans la presse. On a le sentiment d’être un peu confidentiel. Aux beaux jours, les touristes de passage s’arrêtent et se composent un panier pique-nique agrémenté d’une bouteille de rosé pour une sortie en bateau ou un apéro à Malmousque.
– Y a quoi dans ton frigo en ce moment ?
En permanence : des anchois, de l’ail, du guanciale ou de la pancetta, des oignons rouges, des câpres, des citrons, du gingembre. Une étagère est entièrement dédiée aux sauces et condiments en tous genres, et j’en ai beaucoup.
En ce moment : de la sobressada, des tielles industrielles de chez Super U, un reste de pot-au-feu (destiné à faire des lasagnes).
Et toujours : des bières et une bouteille de Pac.
– Une fringale de nuit
La bonne portion de pizza du camion qui éponge bien en cas de sortie arrosée.
À la maison : en été, le sandwich avec garniture improvisée à base de tout ce qui traine dans le frigo, avec supplément oignon rouge indispensable. En hiver, les nouilles asiatiques sous toutes leurs formes, agrémentées de ce qui traine aussi (épinards surgelés, shiitakés déshydratés, restes de pot-au-feu…).
– Un spot pour une date Tinder
Pour une toute première date : l’Abri, sans hésiter. Parce qu’à la question : « on se retrouve où ? » j’aime bien répondre : « à l’Abri » ! Parce qu’ils servent des huîtres de Camargue que j’adore manger accompagnées d’un verre de leurs rouges légers (la cuvée « Rougé » en particulier) vinifiés sur place. Parce que c’est à deux pas de chez moi, ce qui est bien pratique en cas de succès comme en cas d’échec.
J’aime aussi l’idée du pique-nique en bord de mer. Et si le gars est vraiment cool et qu’il veut bien me chaler sur son scooter, direction le Tropicana à la Pointe Rouge pour une pizza les pieds dans le sable avec vue sur le coucher de soleil, super romantique.
– Ta junk food
Tout ce qui est frit et très salé. Les chips particulièrement, même industrielles. Mes chips de prédilection sont celles de chez Payany, le charcutier historique repris par Marie Caffarel.
– Un·e chef·e qui t’a récemment bluffé
Sarah Chougnet, cheffe du restaurant Regain. Je suis impressionnée par la maturité de sa cuisine, la subtilité avec laquelle elle manie les épices.
– Ton restaurant préféré toutes villes confondues
Passerini, à Paris. J’adore la cuisine de Giovanni Passerini, avec lequel j’ai eu la chance de travailler il y a quelques années. Surtout ses tortellini et les tripes à la romaine.
La Chassagnette, au Sambuc pour la totalité de l’expérience : la cuisine très végétale, la carte des vins et des sakés, la beauté du restaurant et surtout du jardin.
– La meilleure pizza de Marseille
Je ne suis pas une puriste de la pizza. La meilleure pizza c’est celle qu’on mange au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes.
J’aime bien celle du Ventre sur pâte, chemin du Vallon de l’Oriol, à emporter pour un pique-nique sur la plage du prophète. J’adorais celle du Carillon, place Notre Dame du Mont, quand j’allais boire des verres et danser à la Dame Noir. Et comme tout le monde je trouve que celle de la Bonne mère est impeccable.
– Une expérience chelou à table
Le buffet à volonté plus ou moins chinois, un dimanche soir au fin fond du 9e arrondissement. C’était ma première expérience dans ce domaine et je me suis sentie un peu déstabilisée face à la profusion de nourriture, à la fois très excitée et un peu écœurée, en plein plaisir coupable. Et puis j’ai entendu ce jeune homme qui expliquait à son pote qu’il avait une stratégie imparable : « surtout ne pas boire d’eau, ça remplit l’estomac inutilement ». J’ai trouvé ça brillant.
La recette bonus de Marine Crousnillon
« Apocalypse Nouilles » – EP.1
- céleri branche
- champignons bruns
- épinards frais (ou surgelés)
- un oignon
- cébettes
- un paquet de nouilles Udon
- oignons frits
- mirin
- sauce soja
- huile de sésame grillé
Retrouvez Marine Crousnillon sur Instagram
ou La fabriquerie
71, avenue de la Corse, 13007 Marseille.