Nicole Ferroni - L'intégrale aux Bernardines

Rencontre avec Nicole Ferroni

Vous la connaissez pour ses chroniques politiques brillantes et piquantes qu’elle présentait sur France Inter sept années durant. Après la tournée printanière dans les cafés et bars marseillais dans le cadre de la programmation ALLER VERS imaginée par Dominique Bluzet et produite par Les Théâtres, Nicole Ferroni propose  « L’intégrale », un spectacle présenté ce mois de décembre aux Bernardines. Nous l’avons rencontrée entre deux représentations dans le restaurant du Cercle des Nageurs, afin qu’elle nous parle de son spectacle, et de son rapport à Marseille et à ses habitant·e·s, une source d’inspiration poétique inépuisable.

Cela fait une semaine que Nicole Ferroni a pris ses quartiers dans le théâtre des Bernardines. Complet à peine quelques jours après la mise en vente des billets, le spectacle qui comptabilise onze représentations sur le mois de décembre se présente donc aux chanceux·se·s qui ont su être vif·ve·s ! Avec ses quelques 100 places assises, la pièce se joue dans une atmosphère intime, dans l’écrin feutré de cette chapelle du XVIIIème.
« L’intégrale » est pensé comme un condensé de l’ensemble de la tournée ALLER VERS qui a été menée en mars 2022. Cette tournée a fait l’objet d’une dizaine de représentations uniques dans des bars et des lieux publics de la ville, à l’instar du Café de la Banque ou de la Friche la Belle de Mai, où Nicole Ferroni interprétait des vers issus de sa plume ou d’auteur·ice·s marseillais·e·s sélectionné·e·s par ses soins. Des représentations effectuées spécifiquement sur des horaires peu habituels – très tôt le matin, ou en plein mercredi après-midi – pour cueillir des publics qui se retrouvent inopinément immergés dans de la poésie. Un exercice unique, notamment en terme de proximité avec les publics, où les interjections se font naturellement de part et d’autres. Des réactions qui rappelle à Nicole Ferroni les sessions de slam qu’elle avait l’habitude de pratiquer quelques années en arrière au Paradoxe Café ou au Théâtre des Argonautes.

« L’intégrale », c’est donc une traversée de Marseille selon le prisme de Ferroni. Une ode à Marseille, à ses rues, ses plaques commémoratives que personne ne regarde plus, aux Marseillaises et aux Marseillais, à leur franc-parler, à leurs bons comme leurs mauvais côtés. Nicole Ferroni analyse et retrace une partie de l’Histoire de la ville, où des faits historiques fondateurs côtoient des anecdotes drôles et poétiques. Une observation minutieuse et attendrie, accompagnée de recherches personnelles pharaoniques qui démontrent toute l’implication dont Nicole Ferroni a su faire preuve afin de créer ces scènettes. À la manière de notre bonne mère, le regard bienveillant qu’elle pose sur les clichés dont la ville a du mal à se dépêtrer rend les personnes citées incroyablement sensibles et attachantes : on retiendra surtout le personnage incroyable de Protis en version kéké.

Restez à l’affut ! Une nouvelle tournée ALLER VERS avec Nicole Ferroni est prévue du 22 au 30 avril 2023, dans des lieux encore plus inédits, plus grands, et plus représentatifs du maillage des quartiers marseillais.

Nicole Ferroni

LES MANIES MARSEILLAISES DE NICOLE FERRONI

  • Une habitude/ un rituel exclusivement réservé(e) à Marseille : aller au Vélodrome, ou rendre visite à la bonne mère pour observer la vue!
  • Ton quartier préféré : les Goudes même si j’y vais peu souvent
  • Où peut-on te croiser le midi ? : j’ai pas trop de cantine car mon plaisir c’est la nouveauté (mais sinon, on me croise souvent à L’Écomotive quand je prends le train de 14h)
  • Ma shortlist de comptoirs & brasseries marseillais : le 3/4 (bd Chave), Parpaing qui Flotte, Petit Dugo et un petit nouveau « le bousti »
  • Une vraie bonne table (ou un·e chef·fe qui t’a marqué) : j’ai eu la chance d’être invitée chez Alexandre Mazzia par le chéri pour mes 40ans… Un beau voyage.
  • Une manie qui rend les Marseillais·e·s attendrissant·e·s à tes yeux : l’expression « je suis fânée »
  • Qu’est-ce qui te manque le plus quand tu quittes le Sud ? la mer!

JEU-CONCOURS

Nous avons l’honneur de vous faire gagner 2 places pour la représentation du 20/12/22. Pour tenter de les remporter, rendez-vous sur notre page Instagram à partir du jeudi 15/12/22 à 12h00. Le tirage au sort sera effectué le dimanche 18/12/22 à 19h00. Bonne chance !


L’intégrale par Nicole Ferroni
Du mardi 20 au vendredi 23 décembre à 20h – COMPLET

————
Retrouvez les adresses citées :
L’Écomotive : 2 Pl. des Marseillaises, 13001 Marseille
Le 3/4 : 139 Bd Chave, 13005 Marseille
Le Parpaing qui Flotte : 3 Rue Goudard, 13005 Marseille
Le Petit Dugo : 10 Bd Dugommier, 13001 Marseille
Le Bousti : 60 Rue des 3 Frères Barthélémy, 13006 Marseille
AM : 9 Rue François Rocca, 13008 Marseille

————
©Photos : Julie Caught et Laure Cohen
Article rédigé par Laure Cohen pour Les Marseillaises

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Elle a rejoint l'équipe des Théâtres en 2008, et depuis, Marie-Julie Amblard accompagne les artistes, reçoit les publics, coordonne les...
Quelques jours avant la première, nous avons eu la chance d'être invitées par Les Théâtres à rencontrer Grégory Montel. Depuis...

À l’occasion de son nouveau spectacle « Animal », nous avons rencontré Manolo, le fondateur du Théâtre du Centaure. Il nous...

Alors que la nouvelle saison des Théâtres bat son plein, nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec...

L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Ceci est un irrésistible carnet d'adresses. Parce que les beaux jours s'installant, une virée sur les rives varoises de la...
Si vous ne foulez pas les marches du festival de Cannes, et que vous aimeriez occuper ce temps libre pour...
Retour en haut