Focus Focus, finesse en vue

Qu'est-ce qui justifie notre envie de vous parler d'un nouvel opticien à Marseille ? Une inauguration bondée ? Peut-être bien. Mais la réponse est un peu plus subtile que ça. Elle tient d'ailleurs en plusieurs lignes dont on vous donne déjà quelques mots clés : engagement, beauté du détail et "fait-main". Pour la suite, il faudra lire !

Vous ne voyez pas double, si cette nouvelle adresse porte un nom qui joue la répétition ce n’est pas pour vous faire douter de votre vision. C’est parce qu’elle a quelque chose en plus, un ajustement bien calculé qui fait toute la différence. Dans cette boutique d’optique indépendante le focus est fait à deux endroits : la sélection des lunettes – ici, on privilégie le « fait main », les matières nobles et durables –, et le soin apporté aux clients. Un nom double pour une expérience unique.

Gros plan sur une partie de la boutique © Édouard Sanville

Matthieu nous explique sa vision quelques jours après l’inauguration de sa boutique. Une inauguration qui, soit dit en passant, a réuni le tout Marseille. On sait maintenant pourquoi. En privilégiant la création et l’univers artisanal, ce jeune opticien – dont l’expérience s’est construite par des débuts à Brooklyn et Paris – veut apporter au paysage actuel de la lunetterie une alternative qu’il juge indispensable à cette industrie gouvernée par les marques.

Notre sélection naît d’objets conçus avec passion, issus de matières nobles, durables et respectueuses de l’environnement, en titane ou bio-acétate. Nous défendons la production « fait main », sculptée par des artisans hautement qualifiés dont les ateliers de fabrication constituent très majoritairement les berceaux français, italiens et japonais.

Détail des lunettes exposées © Les Marseillaises

Le résultat est élégant et audacieux. En cohérence avec l’aménagement de la boutique signée par les architectes Margaux Fritz et Lucie Toussaint qui mixent les esthétiques de plusieurs décennies avec beaucoup de goût. Courbes en acier brossé et velours, tissu écru tendu au mur, longue table centrale japonisante et atelier ouvert en second plan. L’ambiance chaleureuse prend clairement le contre-pied des boutiques d’optique généralement aseptisées et sur-exposées. Ici, la subtilité est de rigueur jusque dans le moindre détail. Ce qui confirme l’attention portée à l’ensemble du projet. En témoigne, l’installation sonore sur-mesure et unique en France signée par l’artiste Mateo Garcia et bien sûr, l’identité visuelle et graphique créée par le duo de l’agence new-yorkaise edition studio.

L’espace central de la boutique © Édouard Sanville

Passer la porte de Focus Focus c’est laisser derrière soi les expériences que l’on a pu connaitre avec des opticiens plus classiques. Matthieu prend son temps et nous avec. Il est d’ailleurs conseillé de le laisser vous révéler ses trésors au fur et à mesure de la discussion – tous les modèles ne sont pas exposés, certains restent à l’abri dans les tiroirs en attendant la bonne personne. Il arrive à nous transmettre ce qui rend son métier passionnant : il faut autant de délicatesse pour trouver la bonne paire qu’il en a fallu à l’artisan pour la fabriquer. On est dans le domaine de la minutie et du soin apporté à la personne. Après tout, c’est bien de ça dont il s’agit : de soigner la vue de la plus juste des façons.

Et puis, il y a la volonté de ne travailler qu’avec des fournisseurs avec qui la connexion est sincère et l’expertise très avancée. On découvre comme ça que Leica signe des verres ultra innovants qui sont fabriqués en France dans le respect des normes les plus strictes.

La partie atelier de la boutique © Les Marseillaises

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Matthieu a ajouté une autre corde à son arc : le recyclage et la rénovation de lunettes avec un savoir-faire extrêmement poussé. Apportez-lui vos anciennes montures et il saura les réparer en leur donnant un twist en plus. L’avenir de la lunetterie se loge définitivement dans la conciliation de l’ancien et de l’avant-garde, et la vision qu’il faut pour nous entraîner du bon côté du chemin n’a jamais été aussi fine. Comment ne pas être Focus Focus ?

Focus Focus © Édouard Sanville

Focus Focus
104 rue Paradis 13006 Marseille.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Leticia, c’est une de ces personnes qui irradie de chaleur et de soleil, et l’on ne parle pas seulement de...

Alors qu’une jungle de boutiques de produits aphrodisiaques et de sextoys en tous genres fleurissent sur la toile, à Marseille,...

Marion vient d’ouvrir sa friperie rue des Trois Mages, dans le 6e arrondissement. Un bonheur pour ceux qui, comme nous,...

On en a rêvé, Maison Empereur l’a fait. Une boutique réunissant les beaux pulls à maille irlandaise, les bottes camarguaises, de...

L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Ceci est un irrésistible carnet d'adresses. Parce que les beaux jours s'installant, une virée sur les rives varoises de la...
Si vous ne foulez pas les marches du festival de Cannes, et que vous aimeriez occuper ce temps libre pour...
Retour en haut