Carnet d'adresses Palerme © Clara Sfadj

Notre carnet d’adresses : Palerme en 3 jours

Quelques jours suffisent pour prendre la température de Palerme. La ville est petite, les marchés sont denses, les rideaux flottent aux fenêtres et le taux de gluten que vous vous apprêtez à ingérer en 3 jours sera gravé dans les annales. Mais voilà, on est en Sicile. Si vous cherchez le joyeux bordel des Vespa partout, les petits vendeurs de fleurs à vélo, les baraques à Spritz à chaque coin de rue et les panini les meilleurs du monde à un prix ridicule. Vous êtes au bon endroit.

Où dormir

Butera 28
I
ndéniablement une bonne trouvaille pour un séjour dans le quartier du vieux Palerme qui s’appelle Kalsa. Les appartements Butera 28 sont situés dans un palazzo du XVIIIe siècle. Vous serez très bien reçus par la duchesse Nicoletta Lanza Tomasi en personne. Les chambres sont grandes (parfois presque trop) et complètement dans leur jus. En plus de l’accueil parfait, c’est très bien situé.
Butera 28, via Butera, 28, 90133 Palermo.

Où manger

Mercato di Ballaro
On commence par la cuisine de rue avec le mercato di Ballaro. Il y a autant de stands de street food que d’étals de produits bruts. Les tables en plastique sont posées en vrac et les vendeurs clairement déchaînés pour attirer le chaland. Ça rigole fort, on mange du poulpe grillé, des jus de fruits frais ou des Spritz pimpé au jus de grenade.
Via Ballaro, 90134 Palermo.

Bar Touring
Pour continuer sur la lancée des spécialités locales à bas prix, on a testé (plus d’une fois) le bar-pâtisserie Bar Touring à deux pas du jardin botanique. De l’extérieur, ça ne paie pas de mine, mais voir tous les locaux s’y presser le midi pour manger sur un bout de comptoir un plat de pâtes, un sandwich ou un arancini géant a été un bon indicateur de qualité. Vous pouvez tout tester : de la crème glacée au café, aux croissants salés en passant par les généreux panini particulièrement assaisonnés.
Via Lincoln, 15, 90133 Palermo.

Friggitoria Chiluzzo
Dans le même quartier, piazza della Kalsa, na pas hésiter à faire un peu la queue pour goûter à toutes les spécialités palermoises du kiosque Friggitoria Chiluzzo. Rapport qualité-prix imbattable et une petite terrasse ombragée plutôt agréable. L’occasion de goûter les Pane e panelle – un pain brioché garni avec des beignets de pois chiche (très proche de nos panisses)–, les anti pasti aux sardines, aux aubergines, aux poivrons grillés…, ou encore des pâtes à l’espadon. Mais la carte est infiniment plus longue – impossible de ne pas trouver son bonheur.
Piazza della Kalsa, 11, 90133 Palermo.

Quid
Si vous avez envie d’une très très bonne pizza, de pâtes au pesto de pistaches, de calzones impressionnants ou d’un poisson frais, allez chez Quid, sur la piazza Marina. Les rires des grandes tablées familiales sont communicatifs et le pizzaiolo qui fait danser la pâte à pizza est un vrai spectacle !
Piazza Marina, 52, 90133 Palermo.

Coccio Passami l’Olio
Autre très bonne pizzeria: le restaurant Coccio Passami l’Olio. La déco est un poil trop moderne mais il suffit de se mettre en terrasse pour simplement apprécier la finesse de la pâte préparer au levain naturel et le fondant des garnitures sur la pizza.
– Via Castrofilippo, 4, 90133 Palermo.

Scolapasta
Bonne adresse pour un dîner calme au cœur des rues agitées du centre où s’entasse joyeusement la jeunesse italienne. Entre deux places blindées de monde, se trouve la piazza San Francesco et à son angle le restaurant Scolapasta qui propose une carte simple et efficace (recettes classiques italiennes et palermoises) avec une vue sur une des innombrables petites églises de Palerme.
Via Alessandro Paternostro, 49/51, 90133 Palermo.

À visiter

Palazzo Butera
À deux pas des appartements de la duchesse dont on vous parlez plus haut, on visite le Palazzo Butera et la collection d’œuvres d’art de ses actuels propriétaires. Ce palais baroque avec vue sur le port de Palerme vaut vraiment le coup d’œil.
Via Butera, 8, 90133 Palermo PA

Et aussi, le jardin botanique à la lisière du vieux Palerme. Et le Palazzo dei Normanni pour son incroyable chapelle Palatine.

Escapade à Cefalù

Le bord de mer à Palerme n’est pas très bien entretenu. C’est clairement un port et non une station balnéaire. Pour prendre un bain, une virée à Cefalù est largement plus recommandée et l’aller-retour se fait dans la journée, en train depuis la gare de Palerme.

Après un gin tonic sous la voûte du balcon suspendu de la cave à vin Enoteca, le petit tonneau, et un bain de mer, direction La Trinacria. Il faut une petite marche pour arriver dans cette épicerie-restaurant perchée sur la corniche de Cefalù. Rien de bien fatigant, c’est même plutôt revigorant après toutes les pizze et les panini…

Enoteca Le Petit Tonneau, Via Vittorio Emanuele, 49, 90015 Cefalù.
La Trinacria, Via Giudecca, 62, 90015 Cefalù.


Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Après avoir habité et voyagé dans les 4 coins du monde, c’est à Arles que l’intrépide Marie Gatti a choisi...
À quelques semaines d'ouvrir sa propre adresse dans le Panier dont le nom Ripaille évoque clairement des envies de bons...

Si vous pratiquez les fripes et recherchez des affaires en seconde main, vous connaissez sûrement Mélanine Vintage, une boutique toute...

Après avoir navigué sur un voilier avec ses parents pendant plusieurs années, Bertille Bodin a posé ses valises à Paris...

Synthés, machines et guitare. Des textes en français. Le multi instrumentiste, connu aussi sous le nom de Charles Sinz, vient...
Dans ce minuscule repaire de siroteurs, c’est la poésie du cocktail que l’on vient chercher, celui que l’on aime boire...
Ça moud, ça blend, ça torréfie du côté du Camas ! En quatre ans, la brûlerie Moka a su s’imposer...
Cachée derrière le kiosque du haut de la Canebière, voilà une adresse japonisante tout en bouillon, panko, miso et… audace,...
Retour en haut