Avant l’ouverture de Cécile, où allions-nous à Malmousque ? C’est la question que se posent depuis quelques semaines les nombreux·ses habitué·es de cette nouvelle adresse marseillaise déjà incroyablement bien intégrée à son environnement. Bien sûr, il y a notre cher Bar Pizzeria de la Grande Terrasse à nul autre pareil, mais n’empêche, Malmousque – et plus largement la Corniche –, manquait cruellement de renouveau jusqu’à ce printemps. Les nouvelles adresses ont ainsi fleuri dans ce périmètre particulièrement fréquenté et Cécile Food Club Malmousque fait déjà partie des incontournables.
Un « café-déli-traiteur » à Malmousque
On serait bien mal aisé de vous dire ce qu’il y avait avant Cécile à cet endroit hyper stratégique de la Corniche. Mais ce qui est sûr, c’est que ce nouveau « café-déli-traiteur » – justement désigné ainsi par ses créateurs – a trouvé sa place en un rien de temps dans le paysage de Malmousque.
À seulement quelques pas du port de Malmousque, de l’anse de Maldormé et du Petit Nice Passédat, c’est une ouverture en plein cœur de tous les spots pour amateur de rochers.
La belle équipe a qui l’on doit ce nouveau repère réunit quatre amis : Barthélémy Tassy, Paul Langlère, Thibaut Hillmeyer et Erin Wasson. L’idée a d’abord germé dans la tête de Barthélémy. Ce Marseillais, un temps expatrié à Los Angeles, est revenu au bercail avec son épouse Erin Wasson avec l’envie de créer un lieu dans l’esprit de ce qu’il avait aimé là-bas. À savoir, la qualité associée à la facilité de venir à toute heure de la journée. Une proposition de sandwichs et de plats cuisinés avec une vraie écriture à manger sur place ou à emporter.
Le « sandwich du siècle », mais pas que
C’est l’ami d’enfance de Barthélémy, Paul Langlère – formé au Plaza Athénée, passé à l’Intercontinental Marseille, et à la tête du restaurant Sépia – qui a imaginé la carte. Du classique jambon-beurre au jambon cuit signé Maison Louis Ospital, au sandwich aux œufs qui remixe l’américain « egg sandwich », aux herbes et à l’anguille fumée en passant par une version pastrami, avec pain de campagne beurré, mayo, aux petits oignons confits. Mais aussi, des déclinaisons végétariennes à la marocaine, au pain semoule, au houmous, féta et choux rouges ou façon pita, à la crème de sésame, aux falafels, aux légumes marinés…
En assiette, la proposition est tout aussi alléchante. Paul souhaitait une cuisine « à la fois réconfortante, méditerranéenne naturellement, inspirée par la mer, par le végétal et qu’on peut emporter facilement”. On retrouve des accords vifs au fenouil grillé, à l’orange sanguine et soupe de poisson, ou iodés aux oursins, aux anchois et brocolis, et raffinés aux courgettes grillées, mimosa et poutargue.
La personnalité de Cécile est ainsi née, rappelant celle de la grand-mère de Barthélémy à qui le nom rend hommage. Et avec le talent de l’architecte d’intérieur Marion Mailaender qui a finement repris les codes de l’épicerie traditionnelle pour créer un lieu intemporel et accueillant.
Un pari clairement réussi qui explique le succès immédiat de Cécile depuis son ouverture au printemps.
Cécile Food Club Malmousque
116 Corniche Kennedy, 13007 Marseille.
Du jeudi au lundi, de 8h30 à 20h.