Du 9 janvier au 28 février, la Friche accueille l’expo photo « Bab-El » de Valentine Vermeil dans le cadre du festival « Les rencontres à l’échelle ». Une très belle série de photographies réalisées en Israël alternant avec finesse paysages et portraits, scènes de rue et célébrations religieuses.
« Mes photographies s’éloignent délibérément du traitement médiatique et des imaginaires suscités par cette région. Mon propos est de mettre en lumière ce qui rassemble les individus, tels les liens et l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux », explique Valentine Vermeil.
Dans la série intitulée « Bab-El » en référence à la Tour de Babel, la photographe traite avec prudence et spiritualité d’un territoire complexe. En alternant portraits et paysages, scènes de rue et de ferveur religieuse, de modernité et de rites, elle cherche ainsi à déjouer les stéréotypes dont elle avoue elle-même avoir eu a se débarrasser. Lauréate en 2012 du Prix du Personnel, Valentine Vermeil développe depuis 2004 une pratique documentaire. L’expo photos à découvrir à la Friche dès le 9 janvier, en est le parfait exemple. Réalisée à l’occasion de plusieurs séjours prolongés en Israël, la série « Bab-El » s’attache particulièrement aux figures féminines :« femmes matrices, porteuses d’espoir, de générosité et de vie ».
Une belle expo à voir dès le 9 janvier à la Friche la Belle de Mai, dans la Galerie de la Salle des Machines et qui sera vernie la veille à 18h (pour ceux qui ont un faible pour les vernissages !).
Photo en tête d’affiche : ©Valentine Vermeil
Bab-El, Exposition photographique de Valentine Vermeil
Du 9 janvier au 28 février 2016 (vernissage le vendredi 8 janvier à 18h)
Friche la Belle de Mai – Galerie de la Salle des Machines – Tour Panorama – RDC