Vous commencez à vous lasser de parler de Star Wars avec la terre entière ? Ça tombe bien, on pensait justement vous proposer d’autres films à voir au cinéma. Histoire de changer un peu de registre.
Mistress America de Noah Baumbach
Après « Frances Ha » et « While we’re young » (que nous avions adorés), Noah Baumbach (souvent comparé à Woody Allen) revient avec « Misstress America », un film co-écrit avec sa compagne et muse Greta Gerwig qui joue également le rôle principal. Le long-métrage raconte l’histoire d’une jeune étudiante qui arrive à New York et se rend vite compte que cela ne ressemble en rien à ce qu’elle imaginait jusqu’à ce que sa demi-soeur lui fasse découvrir la vie new-yorkaise. Si vous ne connaissez pas encore le cinéma drôle et émouvant de Baumbach, on vous conseille de jeter un oeil au trailer de mistress america et d’aller voir le film dès mercredi !
Cycle « Interdit(s) » au Gyptis
Jusqu’au 26 janvier, le cinéma Le Gyptis à la Belle de Mai montre et parle de grands films censurés. Un programme sans tabou sur la richesse de la transgression. Qu’advient-il, au cinéma, quand un personnage dépasse certaines limites ? Quel sort pour les protagonistes de « The Walk » – un film vertigineux sur un funambule qui entreprend de traverser, sur un fil et sans autorisation, l’espace qui sépare les tours jumelles en 74, de « El Club » – dont le scénario raconte le quotidien de prêtres marginalisés au Chili ou de « Marguerite et Julien » qui aborde un des plus grands tabous : l’inceste ? Et comment les artistes contournent cette censure ? Voir les films au lieu de fantasmer sur leur nocivité, en parler ensemble en salle pour éviter les incompréhensions. Un beau programme pour ce début d’année !
Retrouver le programme complet du Gyptis ici
Mistress America – En salle (et en vo) au Chambord à partir de mercredi 6 janvier
Cycle « Interdits » au Gyptis jusqu’au 26 janvier
–
L’image en tête de l’article est une scène du film « Mistress America » © Fox Searchlight Pictures Show