Le titre de la nouvelle exposition temporaire du MuCEM, J’aime les panoramas, vous dit quelque chose ? Vous devez être fan de OSS 117: Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. Une expo à 360 degrés pour explorer le phénomène panoramique. À voir jusqu’au 29 février 2016.
Depuis le 4 novembre, l’exposition J’aime les panoramas — réunit des œuvres de David Hockney, Vincent Van Gogh, Jeff Wall, Peter Greenaway, Gustave Courbet ou encore Ellsworth Kelly.
Certains lieux offrent à leurs visiteurs des points de vue qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder voire de s’y dissoudre. Un expérience qui pose la question de notre rapport au monde ou au paysage, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement.
Et en parlant de divertissement, les visiteurs de l’expo sont accueillis par une scène d’OSS 117 : Le Caire Nid d’espions. Jean Dujardin, face au canal de Suez, lance la réplique : « J’aime les panoramas ». Une scène qui pose un paradoxe d’après les commissaires de l’exposition : une phrase banale que n’importe qui peut prononcer mais qui préfigure la nationalisation du Canal de Suez, un an plus tard en 1956. Ou comment l’observateur passe de la contemplation à l’appropriation, voire à la domination. Un vaste sujet, n’est-ce pas ?
J’aime les panoramas
Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016
MuCEM J4 – Niveau 2 – 1150 m2
–
Exposition temporaire, organisée conjointement par le MuCEM avec les Musées d’Art et d’Histoire de Genève.