Pour son ouverture, le Gyptis, la toute nouvelle salle de cinéma du quartier de la Belle de Mai, propose une rétrospective intégrale des films de Jacques Tati “Soyons sérieux”. Une semaine entière (du 8 au 15 octobre) dédiée au génie du burlesque français avec la projection de 6 longs-métrages et 3 courts-métrages lors de séances spéciales.
Cette semaine, pas de blague. Le burlesque c’est du sérieux. Impossible de passer à côté de Playtime, une pépite du répertoire cinématographique français réalisée en 1967 dans laquelle Monsieur Hulot déambule dans un Paris ultramoderne et croise la route de touristes américaines. À (re)voir également pour l’immense et coûteux décor du film, aujourd’hui détruit, qui a nécessité 6 mois de construction et pour lequel Tati a du liquider sa société de production. Il aurait rêvé en faire un Cinecittà à la française…
Retrouvez le programme complet de “Soyons sérieux” sur le site de la Friche
L’occasion donc de découvrir un Gyptis totalement rénové et de se lover dans les fauteuils bleu ciel strictement réservés aux amoureux ! Sans oublier la désormais célèbre façade réalisée par l’artiste JR à partir d’une centaine de visages d’habitants de la Belle de Mai et de Marseille dans le cadre de son projet Inside Out.
Playtime de Jacques Tati – mardi 7 octobre à 20h00
Cinéma Le Gyptis – 136, rue Loubon – 13003 Marseille