Deux nouvelles expositions sont à découvrir au Fonds régional d’art contemporain de Marseille : « Défense Yokohama » de Marie Reinert et une commande publique photographique du CNAP auprès de 6 artistes, « En situations », accrochée dans le plateau expérimental.
On démarre par une grande présentation monographique de l’artiste française désormais installée à Berlin Marie Reinert, qui met en scène l’énorme pneumatique qui amortit les chocs entre les navires et les quais appelé « Défense Yokohama ». Incontournable dans une ville portuaire, cet objet énigmatique et massif évoque notamment une architecture futuriste. A travers un ensemble d’oeuvres depuis les années 90, de films et de performances, jusqu’à son travail actuel, l’artiste évoque ses explorations dans le paysage industriel et le monde de l’entreprise. Une réflexion sur la technologie et le mercantilisme ambiant.
La deuxième exposition,« En situations », réunit cinq commandes publiques photographiques du Centre national des arts plastiques. Franck Gérard, Guillaume Janot, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, Olivier Menanteau et Philippe Terrier-Hermann, au total 6 artistes ont travaillé sur des représentations de Marseille et sa région avec pour objectif de restituer aux habitants une image mélangée de quotidien et d’imaginaire du territoire qu’ils occupent.
On s’est penchées davantage sur la trilogie française de photographe Philippe Terrier-Hermann qui expose des photos d’acteurs de cinéma et de la télé dans des panneaux publicitaires là où même elles ont été prises.
Ces deux nouvelles expositions sont à découvrir bd de Dunkerque jusqu’au 28 février 2015.
Marie Reinert – Défense Yokohama – du 27 septembre 2014 au 28 février 2015
En situations – Cinq commandes publiques photographiques du CNAP – du 27 septembre au 20 décembre 2014
Frac – 20, bd de Dunkerque – 13002