Coolitude au MuCEM

Entre le concept-store géré par la Villa Alliv en plein coeur du Fort Saint-Jean et le MuCEM plage de Yes We Camp, l’été s’annonce détendu sur l’esplanade du J4. 

Vous l’avez peut-être remarqué : un vent de coolitude souffle sur le MuCEM depuis quelques temps. Le musée à l’architecture spectaculaire s’éloigne peu à peu de son image de géant institutionnel pour faire place à des projets plus décontractés, plus branchés. Jusqu’à présent, l‘esplanade du J4 manquait de propositions alléchantes, en dehors de certains événements musicaux sans vrai lien avec l’activité du musée ou avec l’image que les familles et les touristes s’en faisaient. Mais l’été 2015 semble marquer la fin des promenades et déambulations sans but précis des nombreux visiteurs du musée.

À partir du 25 juillet et jusqu’au 21 août, « Yes We Camp » débarque au pied du MuCEM avec une sardinade inaugurale le 24 juillet.

Dans un décor de nattes colorées et de hamacs avec vue sur la mer, le collectif d’artistes, urbanistes et architectes qui avait marqué les esprits en 2013 avec son camping à l’Estaque, compte bien redessiner l’espace du J4 à grand renfort d’installations créatives et d’espaces de jeu pour adulte et enfant. Au menu : brumisateur géant, galerie de peinture participative, siestes musicales, pétanque, volley, grillades… Des séances de yoga sur la plage, des cafés-débats, des ateliers en famille, des apéros mix le jeudi, de la musique acoustique le vendredi. 

Et en prémices à ce nouvel événement de l’été, la Villa Alliv installe un concept store éphémère en plein coeur du Fort Saint Jean.

Depuis le 1er juin et pendant toute la saison estivale, le concept store réunit une sélection de designers et créateurs du territoire marseillais, de Kulte à Waiting for the Sun en passant par Monochromic ou les bougies Maison Maison. Et à chaque Nocturne du MuCEM, tous les vendredis jusqu’à 22h, les designers présenteront leur collection : lampes, foutas, tee-shirts, mobilier et objets design, art de la table, bijoux, curiosités, etc.

Une boutique de musée qui représente les jeunes marques du Sud, des visites de musée à l’heure de l’apéro et des sardinades face à la mer… Le MuCEM assume ses gênes méditerranéens !

 


MuCEM plage : du 25 juillet et jusqu’au 21 août, tous les jours de 8h à 22h
Concept store : ouvert depuis le 1er juin au bout de la passerelle Saint-Laurent, dans le village du Fort Saint-Jean face à la place d’Armes.
MuCEM – 7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
Do you know la campagne Pastré ? Ce sont 112 hectares de nature entre la Pointe rouge et Marseilleveyre, aux...
“Prendre un caféˮ. Une expression si quotidienne et pourtant si complexe. Certaines adresses donnent à cette formule ses lettres de noblesse....
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Vous connaissez les smash burgers ? Ces hamburgers qui, si on n'en croit la traduction littérale, nous mettent une bonne...
Du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée de la Fondation Art Explora voyagera dans 15 pays en Méditerranée. Prochaine...
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Retour en haut