Manifesta, la biennale d’art contemporain dont la venue à Marseille excite notre curiosité depuis quatre ans aurait dû commencer cet été en grandes pompes et assurer l’arrivée de nombreux touristes dans la ville.
Mais crise sanitaire oblige, l’équipe européenne réfléchit depuis plusieurs semaines à la possibilité d’un report à la rentrée. La décision est enfin prise et l’annonce des nouvelles dates vient tout juste d’être faite. Manifesta ouvrira ses portes au grand public du 28 août au 29 novembre 2020.
Une édition particulière, sans fête d’ouverture ni de grand rassemblement, qui proposera une programmation en trois volets :Traits d’union.s, programme principal d’expositions et d’événements qui raconte l’histoire de passages entre deux mondes révélée au fil de six chapitres imaginés dans différents lieux marseillais. Le Tiers Programme, programme éducatif et de médiation ; et les Parallèles du Sud, programme d’événements qui ont pour ambition de mettre en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle marseillaise et régionale, mais également la scène internationale présente durant la biennale.
Une bonne nouvelle qui n’arrive pas seule puisque le PAC (Printemps de l’Art Contemporain) suit le même chemin en ouvrant sa programmation le 28 août également ! Voilà de quoi espérer un été indien et un automne marseillais riche en découvertes et rencontres !
Manifesta 13
Du 28 août au 29 novembre 2020
> En savoir +