La Baie des Singes. Une plage privée avec une quarantaine de transats posés sur la roche et une carte qui n’a quasiment pas changé depuis 1978. Ici, on continue d’entretenir le culte de la pêche à la ligne et du poisson sauvage. Face à l’île Maïre, en plein cœur du Parc national des Calanques, le paysage est à couper le souffle. Jeremy Colella, le petit-fils du créateur de ce lieu magique prend désormais la relève. On vous raconte.
En 1978, Dominique Colella devient le propriétaire de l’un des plus beaux sites de la côte marseillaise. Ce paradis face à l’île Maïre, c’est la Baie des Singes. Il aménage une plage privée en restanque et ouvre son restaurant de poissons accessible depuis la mer. Il prendra aussi l’initiative de tailler un chemin pour permettre aux piétons de rejoindre la baie depuis la route du cap Croisette.
Jeremy a grandi dans ce paysage de falaises et de calcaire. Depuis ses 19 ans, il travaille dans le restaurant familial, au côté de sa mère Monique. Fidèle absolument à la vision de son grand-père, et à ses recettes.
La simplicité ici, s’accorde avec la beauté du paysage en s’appuyant sur un rare niveau d’exigence dans la qualité des poissons. La bouillabaisse, les linguine aux palourdes et les poissons pêchés à la canne le jour-même continuent d’être servis sur des tables en plastique. Comme son grand-père et son père avant lui, Jeremy se fournit auprès de 4 ou 5 pêcheurs locaux pour choisir les poissons sauvages qui seront à la carte du jour.
Le calme imposé par la nature omniprésente et la discrétion de l’équipe sont toujours de rigueur. Même lorsque les Rolling Stones choisissent de déjeuner plusieurs midis d’affilés à la Baie des Singes ! Ni chichi et ni bling bling donc pour cet établissement qui voit pourtant passer toutes les célébrités en goguette à Marseille depuis 44 ans.
Avec un seul service en soirée, les mêmes recettes transmises depuis trois générations, le ravitaillement de la cuisine par la mer… la Baie des Singes peut se targuer d’être un exemple pour les adeptes de slow life façon Méditerranée. Pour en faire l’expérience, il suffit d’aller jusqu’au « bout du monde » comme on dit à Marseille !
Restaurant et plage privée La baie des Singes
Cap Croisette, 13008 Marseille.
Réservations au 0491736887. (La bouillabaisse se commande 48h à l’avance et au minimum pour trois personnes).
> Sur Instagram
> Site web