Aux douces températures, on prête gaiement des activités qui font, le temps d’un café, d’une balade ou d’un apéro, revenir les plaisirs de l’été. Promis, il est encore temps de…
Parler avec les mains
Direction le tout nouveau glacier du centre ville, Ciao Amore ! Son enseigne façon parasol à l’italienne et son nom chantant annoncent la couleur : ici pas de demi-mesure. La glace est 100% artisanale et fait honneur aux grands classiques du gelato traditionnel : pistacchio, nocciola, fior di latte, lampone… mais aussi ricotta e fichi, cappucino ou encore le duo de choc, mascarpone e fragole. Au diable la (fausse) glace à l’italienne, au diable la grisaille surtout !
> Ciao Amore
Prendre un café les pieds dans l’eau
Chez Boujou sur la Corniche, le café se prend to go quand il fait beau pour pouvoir le déguster vue mer, quelques mètres plus loin à Malmousque. Et quand l’automne sera plus frais, on se blottira bien volontiers dans le café fraichement rénové pour y apprécier les pâtisseries de la maison en supplément. De quoi faire rayonner nos pauses café.
> Notre Top 10 des coffee shops à Marseille
Randonner pour mieux manger
Incontournable mais vrai, Chez Le Belge reste (probablement grâce à la marche qui y donne accès) le restaurant le plus planqué des Calanques. Belle planque, en effet, pour manger les pieds dans l’eau et à la bonne franquette, pâtes bolo’ et côtes de porc comme nulle part ailleurs. Le joyeux équipage nous accueille tant que le temps le permet, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Et la rando’ – pas trop costaud – vaut le détour !
> Restaurant Chez Le Belge
Partager des tapas vue mer
Si l’on vient autant pour le coucher de soleil que pour l’ambiance, Cocotero finit de nous convaincre avec ses tapas soignés, originaux et portés sur le végétal. Direction les Catalans, pour un apéro sans cocotiers mais avec bien plus que ça.
> Cocotero
Voir une expo à l’œil nu
Au Mucem, honneur aux culs-nus et aux regards curieux jusqu’au 9 décembre avec son exposition Paradis Naturistes, qui fait la part belle à la France comme une des premières destinations du monde pour le naturisme, en mêlant photographies, films, revues, peintures, dessins, sculptures ou encore objets du quotidien… Et l’exposition se visite aussi en tenue d’Eve pour les naturistes, sur présentation de licence.
> Paradis Naturistes au Mucem
Prendre un apéro qui ne tombe pas à l’eau
Si les vrais marins naviguent toute l’année, un vrai marseillais, lui, ne refusera jamais un apéritif en mer. Plusieurs options possibles, mais si l’on n’a pas d’ami·e bien équipé·e à portée de tongs, le service de location de bateau Les Barquettes propose plusieurs formules d’apéro, pique-nique, buffet ou plateaux d’huîtres à déguster sur des barquettes marseillaises rouges et blanches, pendant que l’on prend le large vers une soirée d’automne.
> Les Barquettes
Dîner à la belle étoile
Hors du temps, le restaurant éphémère de l’île Degaby nous transporte au cœur de l’été indien, et en pleine mer surtout. Aux manettes, le Chef Sébastien Dugast mijote chaque soir, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, ainsi que des plats signature à partager. Une dernière étape dans notre odyssée estivale, avant la fermeture fin octobre, dans un cadre époustouflant.
> île Degaby