3615 Café : les meilleurs coffee shops marseillais

“Prendre un caféˮ. Une expression si quotidienne et pourtant si complexe. Certaines adresses donnent à cette formule ses lettres de noblesse. Team latte-vue-mer ou bien expresso au comptoir ? Lait classique ou végétal ? Torréfacteur local ou grains dʼexception ? On a filtré les 10 meilleurs coffee shops marseillais.

Apt.20 coffee
Trois semaines à peine après lʼouverture, son nom est déjà sur toutes les lèvres Apt.20 coffee, le petit nouveau de la rue Grignan. Déco style diner américain “but make it chicˮ, logo nounours adorable et boissons chiadées. Sur le pouce, un latte et un cookie crousti-chewie parfait. Et pour le déjeuner, goûtez la spécialité de la cheffe – le wrap poulet façon salade César : cʼest à la hauteur de lʼénoncé.
4 rue Grignan, 13001 Marseille

Apt.20 coffee

Coogee
S’il y a bien un coffee shop à ne pas rater, cʼest lʼemblématique Café Coogee sur le boulevard Baille. Le trendsetter des coffee shops marseillais depuis 2013. Si, bien entendu, le café est délicieux, ne partez pas sans croquer un bout de la carte : pain perdu dodu, brunch à faire flamber vos stories Insta et granola maison de zinzin. Dix ans de coffee shop, ça travaille lʼexcellence.
100 bd Baille, 13005 Marseille.

Coogee

Brûlerie Moka
On ne présente plus ce torréfacteur local implanté dans le Camas. Ou devrait-on dire, cette torréfactrice, puisque derrière cette brulerie et ces deux cafés, se dresse une team de filles déterminées. Chez Moka, cʼest lʼéthique qui est placée au coeur de la démarche : grains sélectionnés et travaillés avec respect, produits locaux en cuisine, packaging recyclés et déco chinée. Cʼest un 10/10.
36 bd Eugène Pierre, 13005 Marseille.

Brûlerie Moka

Grigne café
Cʼest un couple gagnant au petit dej (et dans la vie) : une torréfactrice et un boulanger. Ensemble, Marion et Arthur ont ouvert Grigne, aux pieds de la Bonne Mère. Au menu : dwich qui déboîtent, viennoiseries yummy et café torréfié maison sur place, à emporter ou bien à couler chez soi ! Promis, si vous nʼêtes pas du quartier, ça vaut la petite montée jusquʼà Vauban.
109 bd Notre Dame, 13006 Marseille.

Deep
Si vous passez par le Vieux-Port et que vous aimez les coffee shops à la new yorkaise, cʼest chez Deep quʼil faut faire un stop. Au menu : café de spécialité évidemment, mais aussi une curation de revues graphiques, dʼépices, et dʼarticles liés au café. Dehors, les grandes tables à partager font la part belle à la rencontre autour dʼun café.
15 rue Glandeves, 13001 Marseille.

Deep

Café Corto
Voici une torréfaction marseillaise biologique et engagée qui se remarque. Après plusieurs années d’initiation à la torréfaction en Asie, Margaux s’installe à Marseille où elle crée sa propre torréfaction artisanale. Depuis 2020, c’est dans un ancien kiosque à journaux devant le métro Périer que se déguste les délicats arômes de la maison accompagnés, qui plus est, par des gourmandises signées Minoofi. Et quand la saison s’y prête, vous pouvez même y acheter des pivoines fraîches !
150 avenue du Prado, 13008 Marseille.

Boujou
Entrer chez Boujou, cʼest comme se nicher dans un nuage de café au lait. Perché sur la Corniche Kennedy, ce petit café au allures de bonbon caramel à tout pour plaire : la déco instagrammable au possible, les boissons chaudes ou froides de spécialité, accueil solaire et carte délicieuse. Testé par la team : les cookies du kiff (ou cookiff) parfaits.
160 Corniche Kennedy, 13007 Marseille.

Boujou © Geneviève Mitry

Bernie
Avis aux télé-travailleurs qui zonent vers la Préfecture à la recherche dʼune prise et dʼun bon café : chez Bernie, vous trouvez tout ça. Et en bonus, une offre food veggie fraîche et vitaminée. Notre crash test : Moricette, le bun petit dej œuf/avocat et un jus frais. Le lunch parfait entre deux réu.
7 place de Rome, 13006 Marseille.

Ben Mouture
Le quartier Saint-Victor possède également son ambassadeur du café local : Ben Mouture, le coffee shop Marseillais torréfié dans la Drôme. Dans son établissement, Ben (de son vrai nom) vous accueille entre deux tasses. Notre conseil si vous voulez en savoir plus sur lʼart et la manière de déguster le café de spécialité, choisissez le comptoir pour ne rien louper des gestes rituels de ce passionné.
34 rue du Petit Chantier, 13007 Marseille.

Café Pollux
Revoilà le coffee shop le plus mimi du quartier Longchamp. Chez Pollux, cʼest aussi un couple qui officie derrière le comptoir pour le plus grand bonheur de vos brunchs de week-end ou de vos coffee breaks de la semaine. Que vous restiez une heure ou dix minutes, ne zappez pas les pâtisseries (ni le carrot cake). Vous nous remercierez plus tard.
15 rue d’Isoard, 13001 Marseille.

Café Pollux

Pétrin couchette
À sa grande soeur, la Mercerie, le petite échoppe de Pétrin Couchette nʼest pas ne reste. Quand on y entre, on se fait chatouiller le nez par les odeurs de levain et de café. Lʼeau nous monte à la bouche. On était venu pour une miche, on profite de la terrasse pour se faire une pompe à lʼhuile et un allongé au soleil. La promesse était “pain vivant et café délicieux » et autant vous dire que ce nʼest que pure vérité.
7 cours Saint-Louis, 13001 Marseille.

Et pour un bon café à la maison : Café Luciani
Marseille. Première ville de France à avoir goûté le café. Depuis les années 1860, la Famille Luciani est devenue le chef de file du café artisanal Marseillais, de père en fils. Une maison incontournable, dont les grains sont servis dans les meilleurs restaurants (dont des étoilés, oui madame) et la bonne nouvelle cʼest que… Vous pouvez le boire chez vous aussi. Retrouvez le café Luciani dans toutes les bonnes épiceries (ou directement sur leur site).

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
Do you know la campagne Pastré ? Ce sont 112 hectares de nature entre la Pointe rouge et Marseilleveyre, aux...
Ils ne sont pas légion, les bons bistrots du côté du palais Longchamp ! Équipe à la cool, service aux...
Un nom à double sens pour un lieu qui a trouvé sa place. Dans cet atelier de pâtisserie fine, l'adresse...
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Ceci est un irrésistible carnet d'adresses. Parce que les beaux jours s'installant, une virée sur les rives varoises de la...
Si vous ne foulez pas les marches du festival de Cannes, et que vous aimeriez occuper ce temps libre pour...
Retour en haut