Cinq ans après Marseille-Provence 2013, et quelques années avant Manifesta en 2020, les acteurs culturels de la région nous font la bonne surprise de réunir à nouveau leurs forces pour imaginer Quel Amour ! – une programmation festive qui démarrera le 14 février 2018 !
Cette année, on parle sport. Mais rassurez-vous, l’année prochaine, les acteurs culturels du territoire reprennent le flambeau de MP2013 pour parler d’amour. Et quel amour ! Main dans la main avec les acteurs du monde économique et universitaire des Bouches du Rhône, la Friche, les Théâtres, le Mucem, la Criée, les Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, la Scène nationale des Salins de Martigues, le Festival d’Aix… – pour n’en citer qu’une partie –, nous préparent une année 2018 généreuse, expansive et amoureuse.
« Nous avons un besoin urgent de délicatesse », Macha Makeïeff.
Si la programmation complète de MP2018 est encore en cours de création, nous en connaissons déjà la «colonne vertébrale» : l’amour. Avec l’intention, selon les mots de Macha Makeïeff, de « parler d’amour au travers des Arts, des artistes et des destins les plus humains. Urgence du plaisir, de l’Autre et de sa découverte ».
Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Salon de Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Cassis… se préparent donc pour 7 mois de culture et de création sur le thème de l’amour.
À partir du 14 février 2018, et jusqu’au 1er septembre, une vingtaine de rendez-vous artistiques originaux, produits par l’association MPCulture en charge de MP2018, s’inscriront dans le paysage culturel du territoire – fête d’ouverture, grandes expositions, résidences d’artistes, projets participatifs, parcours mobilisant tous les publics… La programmation complète qui sera dévoilée à l’automne 2017, sera ainsi le fruit d’un travail collectif porté par la CCI Marseille Provence, Mécènes du Sud, le Club Top 20 et l’Université d’Aix-Marseille aux côtés de 15 acteurs culturels majeurs.
Une belle initiative présentée à la presse le jour de la Saint-Valentin, un an jour pour jour avant le lancement des festivités. Si l’histoire ne fait que commencer, ses prémisses nous donnent déjà des papillons dans le ventre !
MP2018 – Quel Amour ! : À partir du 14 février 2018
Légende photo : photo réalisée pour le roman photo Gioventu Delusa par Arnoldo Monddori dans le cadre de l’expo présentée par le Mucem « Roman-photo », une exposition inédite autour du roman-photo et sa capacité, à l’époque de l’âge d’or, de réinventer une certaine mythologie sentimentale