Trois destinations pour sortir de Marseille avant la folie des ponts de mai et deux idées de concerts pour celles et ceux qui préfèrent le hors saison en local. C’est notre to-do-list “juste avant le printemps” à faire de préférence maintenant.
Manger très français à la Colombe d’or
À Saint-Paul de Vence
L’emblématique Colombe d’Or, à Saint-Paul de Vence, se pratique avec difficulté dès l’arrivée du printemps. Cette auberge provençale convoitée par tous les plus grands artistes du 20e siècle est un lieu absolument unique en son genre. Étape obligatoire des célébrités de passage sur les hauteurs de la Riviera depuis les années 50, la Colombe d’Or est, et restera, une adresse culte qui a su conserver sa saveur d’authenticité. Sur les murs, autour de la piscine, sur la terrasse du restaurant, des chefs-d’œuvres de Matisse, Picasso, Braque, Fernand Léger… Et à la carte (qui n’a pas bougé depuis des décennies), les plats traditionnels de la cuisine française et provençales. La destination idéale pour une petite échappée avant les ponts de mai et le festival de Cannes – période durant laquelle la Colombe d’Or est évidemment prise d’assaut.
– Colombe d’Or : Place du Général de Gaulle, 06570 Saint-Paul-de-Vence.


Boire un gin & tonic au-dessus de la Méditerranée
À Portofino
Dans notre récent city guide spécial Riviera italienne, nous vous parlions de Portofino, bien sûr. Ce mini port est tellement convoité à partir du printemps qu’il en devient quasiment impraticable. Et en été, on vous laisse imaginer. Donc, pour apprécier la beauté et la puissance de cet endroit, on y va maintenant ! Et, après une petite marche le long des remparts, on arrive au phare de Portofino. Suspendu au-dessus de la mer avec une vue à 180 degrés, sur une petite terrasse sans chichi, se trouve le bar à cocktails le plus cool de la côte.


S’enflammer un dimanche midi chez Bob
En Camargue
Chez Bob, on y va pour : Jean-Guy et Josy qui ont un sens de l’accueil illimité, le menu traditionnel en 4 temps qui fait honneur aux produits locaux (anchoïade, grillades au feu de bois, poutargue etc.), la déco surchargée, mythique, et, bien sûr, pour le concert de flamenco gitan à la fin du repas. On rappelle qu’un déjeuner Chez Bob dure facilement la moitié de la journée et que vous devez impérativement réserver. Assurez-vous qu’il y a bien un concert ce-jour-là (les vendredis, samedis et dimanches). Et laissez le duende vous emporter !
– Chez Bob, Mas Petit Antonelle, route du Sambuc, 13200 Arles.
– 24h en Camargue : nos adresses


4. Faire du pédalo dans un hôtel club
À Hyères
On sait bien que vous n’êtes pas du genre à aller en vacances dans un hôtel-club. Mais celui-ci bénéficie de 2 ou 3 avantages très convaincants : une architecture dans la veine de la Grande-Motte posée sur une lagune privée, sur laquelle les familles et les amoureux peuvent faire du pédalo. On évite l’affluence pendant les vacances scolaires et on file sur la lagune hors saison. Après une lecture du carnet d’adresses à Hyères de Magalie Guérin pour faire un sans faute.


À Marseille
En bonus, pour celles et ceux qui préfèrent la jouer local.
Écouter le chant de S.H.A à l’heure du goûter
Avant le chant estival des cigales et les festivals musicaux qui vont avec, il y a le festival Avec le Temps. Du 7 au 15 mars, cet événement né dans les années 2000 à Marseille dévoile des pépites à côté d’artistes plus confirmés. Parmi les promesses locales, on marque un temps d’arrêt sur S.H.A et sa voix soul. Merveilleuse énergie à écouter Bibliothèque du Merlan à 16h.

– Pour réserver votre place (gratuite), c’est ici : le festival Avec le temps
Et les vers chantés du talentueux Liv Oddman
En continuant de farfouiller dans la programmation du festival Avec le Temps, on tombe sur Liv Oddman à l’espace Julien le vendredi 14 mars. Sorte de Jacques Brel contemporain, Liv Oddman est un des ceux dont la voix puissante et les vers chantés donnent la chair de poule. Pour vous mettre dans le bain, écoutez son E.P Saha et vous comprendrez ;-)
