Swimming poupoule

Il y a des histoires qui valent le coup d'être racontées. Celle qui a conduit à la poussée d'une flopée de piscines au design Space Age et au nom totalement daté en fait partie. Et comme Marseille n'a pas échappé à cette généreuse poussée, Matthieu Mas éclaire notre lanterne pour que nous ne remettions plus jamais nos fesses dans une eau chlorée sans connaissance de cause.

La véritable histoire des piscines Tournesol

Être nul, parfois, ça rapporte. C’est ainsi qu’après la déroute des nageurs français aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, le pouvoir gaullien décide d’émuler la pratique de la natation en France par un grand plan de construction de piscines. Une volonté politique qui s’affirme après une série spectaculaire de noyades d’enfants à l’été 69. Dans le cadre de l’opération 1000 piscines, décidée par le secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports Joseph Comiti, deux concours pour la construction de piscines industrialisées sont organisés : le premier porte sur les piscines transformables en centre-ville, le second concerne les petites villes. La réponse doit être innovante, économique et facilement reproductible.

L’Opération fera éclore près de 700 piscines entre 1970 et 1982, la préfabrication des bâtiments à l’échelle industrielle se fera selon plusieurs modèles aux doux noms désuets : Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et le plus iconique, Tournesol, dont 183 modèles sortiront de terre. Un tournesol aux allures d’oursin ou de vaisseau spatial rétro-futuriste, imaginé par l’architecte Bernard Schoeller, assisté de l’ingénieur Thémis Constantinidis pour la structure, et de la société Matra pour les matériaux.

Ces structures préfabriquées constituent les premières piscines largement industrialisées ; elles le sont en effet à 85 % : charpente, couverture, cloisons, vestiaires, équipements de filtration, stérilisation, chauffage, sanitaires, électricité, etc. Toutes les piscines Tournesol suivent le même modèle. La base est un cercle de 35 mètres de diamètre, couvrant une superficie de 1 000 m2. Elles ont l’aspect d’un oursin, composé de 36 arcs en acier, dont 12 escamotables, et recouverte de coques de « tuiles » de plastique moulé. Un arc sur deux est percé de 7 hublots, ce qui entretient la métaphore du sous-marin ou du vaisseau spatial. Cette soucoupe oursinesque a la particularité de disposer de panneaux amovibles permettant de l’ouvrir et de suivre les rayons du soleil comme… un tournesol, CQFD.

© Guy Marcenac

Les piscines Tournesol à Marseille

5 piscines de ce type ont été montées à Marseille entre 1970 et 1975, 4 sont encore en activité : La Martine (1975),  Desautel (1975) rénovée en 2015, Frais-Vallon (1975) et Bonneveine (1970), qui bénéficie du label patrimoine architectural du XXe siècle depuis 2006. Cette dernière est disponible à la location pour le tournage de films, mais reste accessible aux nageurs en temps scolaire et hors scolaire. Actuellement en travaux, Bonneveine devrait rouvrir ses portes le 24 mars. Alors, en attendant de vous faire coopter pour accéder au Cercle des nageurs, vous pouvez pour 3 euros, travailler votre brasse coulée dans un tournesol oursin-intersidéral ou dans l’une des quinze piscines municipales de Marseille.

Et quand on dit tournesol, on pense Nana :

Piscines à Marseille & horaires d’ouverture

Fiche infos Ville de Marseille

Sources

Cité de l’architecture – La piscine Tournesol de Bernard Schoeller
Exercice – Vie et mort des piscines Tournesol
Culture gouv – Piscine Bonneveine
Wikipedia – Piscine Tournesol
Tourisme Marseille – Piscine Tournesol de Bonneveine et patrimoin depuis 1970

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Amandine vient de fêter l'anniversaire de son agence Archik. Depuis un an, la jeune femme met son expertise et son...

Ça vous dit une journée sport & détente au Sport Beach ? On vous fait gagner une invitation pour deux...

Tous les mercredis soir, le Sport Beach se transforme en cinéma en plein-air. Une sélection de films mythiques triés sur...
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Si Marseille était une couleur, ce serait le jaune. Couleur soleil, couleur chaine en or qui brille. Vendredi 19 avril,...
Synthés, machines et guitare. Des textes en français. Le multi instrumentiste, connu aussi sous le nom de Charles Sinz, vient...
Retour en haut