Avant de commencer cet article, et par souci de transparence, rappelons que Kim Ellen a réalisé notre superbe cadenas cœur que vous voyez partout sur le site, accroché au logo des Marseillaises (ce-dernier, réalisé par son compagnon Nicolas Guillerminet). Le parti pris est donc entier : nous adorons le coup de crayon, et d’aiguille, de Kim. Nous l’avions d’ailleurs déjà interviewée il y a deux ans (“Marseille l’été, avec Kim Ellen”). Vous voilà donc à nouveau témoin de notre attachement à son univers.
C’est dans une rue du Panier, à l’abri du tout-venant mais néanmoins ouvert à tou·tes, que s’exerce cette nouvelle énergie. NuForm a pris ses aises dans un grand espace particulièrement bien décoré par Kim. Design épuré, mur sable et lumières adoucies par de grands voilages blancs posent le cadre dans lequel chaque tatoueur a pu exprimer sa personnalité. Avec, au centre, une longue table de réunion ou de déjeuner (selon l’heure à laquelle vous arrivez) comme pour rappeler que l’union fait la force – crédo un peu bateau mais toujours à propos.
Avec NuForm, Kim Ellen réussit à injecter sa propre direction artistique à un projet dont la vocation est de réunir d’autres talents autour d’elle. Un salon qui, par son esthétique épurée et la moyenne d’âge de ses résident·es, défie sans le vouloir la vieille garde du tatouage. Guidée par ses affinités artistiques et humaines, Kim Ellen a constitué une crew de tatoueur·euses aux univers complémentaires. On retrouve : Laëtitia Tish, Vilma Kladdar, Fake Love et Julie Chaix.
Et si vous vous demandez ce que signifie “NuForm”. On peut simplement vous suggérer quelques idées d’interprétation puisque le champ est laissé libre par Kim qui préfère ne rien figer. Pour notre part, NuForm nous évoque à la fois la naïveté d’un dessin sur la peau nue et l’aspiration à créer des formes nouvelles. Une douce détermination qui ne peut que créer de belles histoires, à l’image de son instigatrice.
NuForm
2 Pl. Francis Chirat, 13002 Marseille.
Du mardi au samedi, de 11h à 19h et sur rendez-vous.