Organic Burger House
Les plus tatillons nous diront qu’un hamburger ce n’est pas exactement un sandwich. On leur répondra que si, après check sur Wikipédia. En tout cas, celui d’OBH – petit resto jaune poussin créé par Elsa, où l’on se sent bien – mérite sa place dans ce palmarès légumiste : pain brioché maison, jaune d’œufs coulants pochés au vin rouge, galette de patate-carotte-oignon, tomme de Savoie fondue, persil, cébette… Parfait pour précéder un sieston digestif.
Organic Burger House – 34 rue des 3 frères Barthélemy, 13006 Marseille.
Limon
Échoppe rikiki, ‘dwichs inouïs ! Coincé entre les grandes enseignes de la Canebière, le local longiligne d’Olivier – autant proprio qu’aux fourneaux – fourni les fins gourmets bien avisés : entre deux tranches de long bun toasté, de la patate douce zaatarisé comme jamais, du céleri rave confit à souhait ou des aubergines laquées à point. Toujours accompagné de sa flopée d’herbes fraîches, de ses pickles et de ses sauces démentes, le légume star change dès que la saison le permet. Un sans faute.
Limon – 132 la Canebière, 13001 Marseille.
Fama
Aah Fama ! C’est la superette qu’on rêverait tous d’avoir en bas de chez soi : paniers de légumes bio, chili oil maison, pinards propres, fromages sourcés… Et à midi, une petite restauration qui sort son épingle du jeu. Au menu de Sophie et Emmanuelle, des assiettes et sandwichs à boulotter sur place ou à emporter, à commencer par cette baguette veggie remplie de crème de feta, carottes citronnées et pousses d’épinard. Bien sûr la recette change au gré des envies mais vous avez l’idée !
Fama – 1 rue Samatan, 13007 Marseille.
Razzia
Ici, on met l’accent sur la gé-né-ro-si-té. Adoubée par les critiques gastronomiques d’ici ou d’ailleurs, la maisonnette jaune et bleue d’Axelle et Tom rameute tous les foodies des alentours. Pour avoir une chance de mettre le grappin sur une des créations végé de la cheffe des lieux, venez tôt ! Au gré des jours, le pain sera fourré d’endives brûlées et marinées aux poires, de poireaux enveloppés par une sauce gribiche, de céleri couplé à un délicieux pécorino. Un plat de bistrot, coincé entre deux miches ! Bien sûr, le kawa et les desserts valent tout autant le détour.
Razzia – 2 rue Fontange, 13006 Marseille.
Ken Bubbles
Cette adresse-là se refile sous le manteau entre aficionados de banh mi : installée à deux pas de l’Intercontinental, la boutique d’Anne – aussi souriante qu’accueillante – propose plats et desserts d’Asie du Sud-Est. Mais nous, on vient surtout ici pour le sandwich vietnamien, qui se décline aussi en format sans viande avec tofu frit, carotte râpée, coriandre, concombre et sauce yakitori. À six euros, il est plus que généreux et s’accompagne régulièrement d’un verre de thé au jasmin offert ! Le meilleur deal de cette liste.
Ken Bubbles – 25 Grand Rue, 13002 Marseille.
Bagnat
Celui-ci plaira aussi aux végans… S’ils respectent à la lettre les règles du plus niçois des casse-croûtes dans sa version classique, Diane et François – couple à la ville et à la cuisine – se sont autorisés un pas de côté pour satisfaire ceux qui ne consomment ni thon, ni anchois, ni œufs. Et tant mieux ! Dégainée dans la joie et la bonne humeur, leur option végan à tout autant la tchatche que leur pan bagnat. L’automne dernier, il se parait d’une mayo (vegan, of course) au curry, de carotte et chou-fleur rôtis, d’huile verte et de roquette. Pour la star de la saison 2024, il faudra attendre le retour des beaux jours !
Bagnat – 124 bd de la Corderie, 13007 Marseille.
L’ABC
Plus de vinyles mais de beaux buns pour cette échoppe minimaliste à l’angle de la place Notre-Dame-du-Mont et du Cours Julien. Aux manettes ? Camille, qui s’affaire à envoyer des sandwichs bien ficelés pour moins de 10 euros. Côté végétal, c’est un “vegan kebab” tout en pleurotes et chou rouge qui régale les habitués ! Et pour clôturer la pause méridienne, on se laissera même tenter par un café de spécialité.
L’ABC – 2 place Notre Dame du Mont, 13006 Marseille.