Musique : les incontournables d’avril

Pendant que les bourgeons fleurissent et que les météos jaunissent, les talents de la cité phocéenne et d’ailleurs carburent pour nous donner un peu plus de chaleur. Fraîcheurs, valeurs sûres, pépites dénichées par hasard, grands come-backs… Les incontournables d’avril investissent tes futures playlists Deezer, Spotify, Apple Music ou Soundcloud. Let the music Play !

LA FIERTÉ MARSEILLAISE : RAMEN BREAK
> Lien Soundcloud 

Ramen Break est le nouveau plat musical à savourer dès que la faim se fait sentir. Derrière ce blaze se cache Fabien, également connu sous le nom de Korgbrain, jeune homme originaire de Rouen qui s’est installé à Marseille depuis un peu plus d’un an. Après avoir joué au Café de la Presse et pour le Mellotron à Paris, il a ambiancé l’Upercut dans la cité phocéenne en mars dernier en compagnie de Tropicold, collectif formé de Why Pink ?, Edouard Soirées Loisirs et l’Amateur. On savoure un bol de Ramen Break avec son mix pour le magazine Trax. (sur Facebook)

À écouter avec un bon verre de saké.

LA FRAÎCHEUR : JULIETTE ARMANET

Reprendre « I feel it coming » de The Weeknd en mode piano voix est un exercice périlleux que Juliette Armanet a pourtant réussi haut la main. En résulte « Je te sens venir », version française qui combine langueur et audace. Avant de dévoiler son premier album (il sort aujourd’hui le 7 avril), cette ancienne journaliste réalisait des documentaires pour Arte. À l’image de son parcours, sa musique est élégante, sophistiquée, intelligente.
(Sur Facebook)

À écouter en savourant son premier verre de rosé en terrasse.

LE TUBE DU GRENIER DE LA SEMAINE : DALIDA

On a adoré le biopic Dalida sorti récemment au cinéma, on meurt d’envie de revoir Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, car la chanson illustrait magnifiquement une scène du film. Comme une ritournelle incessante, le Bang Bang de Dalida nous scie sur le champ. Pour ne jamais s’en lasser.

À écouter dans sa salle de bain, en chantant brosse en main.

LE RETOUR EN FORCE : JAMIROQUAI

On ne l’attendait plus. Après sept ans d’absence, le groupe, toujours emmené par son charismatique leader Jay Kay, a surpris tout le monde en dévoilant Automaton, son huitième album studio. Longtemps repoussé, il a finalement inondé les ondes de ses notes de funk, avec une mention spéciale pour le titre Nights Out in the Jungle.

À écouter en planifiant ses prochaines vacances.

LE CLIP DE LA SEMAINE : KID FRANCESCOLI

On vous en parlait déjà dans les incontournables de février (à lire ici), le Marseillais Kid Francescoli a fait son grand retour avec un nouvel album Play Me Again. Premier extrait de cette bombe, Les Vitrines bénéficie enfin d’un clip réalisé par Hawaii and Smith. Entre nappes de synthés acérées et jeux de lumière cadencés.

À voir avant de faire du lèche-vitrine.

LA TROUVAILLE DE LA SEMAINE : CYMANDE

Dénichée au hasard d’une playlist Spotify, Dove de Cymande rappelle les riffs de Santana. Terriblement moderne, ce morceau date en réalité de 1972. Les huit membres du groupe sont tous originaires des Antilles et leur musique, samplée notamment par les Fugees, transpire la chaleur. Savant mélange de funk, de calypso, de r’nb, de soul et même de reggae, c’est plus qu’un morceau : un voyage pour les tympans.

À écouter au moment de la sieste, de préférence dans un hamac.


Madmoiselle Julie
Journaliste, DJette avec Girls on the rocks, fondatrice de Disco & Tacos, mélomane et très curieuse avant tout, Julie a fondé en 2008 le webzine Madmoiselle Julie, sur les tendances sous toutes leurs formes, de la mode à la musique en passant par la gastronomie.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée de la Fondation Art Explora voyagera dans 15 pays en Méditerranée. Prochaine...
Do you know la campagne Pastré ? Ce sont 112 hectares de nature entre la Pointe rouge et Marseilleveyre, aux...

Comme la face émergée d’un iceberg, certains projets sont la partie visible d’un plus vaste plan – « un grand rêve,...

Synthés, machines et guitare. Des textes en français. Le multi instrumentiste, connu aussi sous le nom de Charles Sinz, vient...

Ivresse, c’est cette cave à vins naturels très cool tenue par Nikolaj et Max. L’un s’occupe de vous aider à...

Mais où peut-on goûter la popote ensoleillée des jeunes talents de la foodosphère d’ici et d’ailleurs ? À Marseille et...
Vous connaissez les smash burgers ? Ces hamburgers qui, si on n'en croit la traduction littérale, nous mettent une bonne...
Du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée de la Fondation Art Explora voyagera dans 15 pays en Méditerranée. Prochaine...
Retour en haut