1. Découvrir le Prix Nobel de Littérature 2013
Trop de bonheur de Alice Munro. Édition Points
Les nouvelles écrites par la canadienne Alice Munro sont des concentrés de vie de femmes. Subtilement et à petites touches, nous les voyons vivre, se marier ou non, aimer, quitter ou être quittées et, bien sur vieillir. Des vies en apparence, bien ordinaires ! Ces personnages si authentiques dans leur familiarité ont tous en commun d’opposer à la force du destin la recherche d’une plénitude inatteignable .
2. À lire en cas de coup de foudre estival
Les apparences de Gillian Flynn. Grand prix des lectrices Elle Policier. Édition Broché
Jamais titre ne fut mieux choisi ! Un homme, une femme se rencontrent, tombent amoureux et s’épousent. Banal, pensez-vous, oui mais quand l’un des deux disparaît subitement ….. La construction originale et intelligente de ce roman sert à la perfection le message que l’auteur veut nous délivrer. Il est interdit et serait criminel d’en dire plus au risque de vous gâcher le plaisir qui vous attend au coin de chaque page. À ne surtout pas offrir à de futurs mariés, quant aux autres abandonnez-vous sans hésitation au cynisme et à l’humour grinçant de Gillian Flynn.
3. Pour aimer un peu plus le Brésil
Doña Flor et ses deux maris de Jorge Amado. Édition livre de poche
Si le Brésil de la Coupe du Monde de football vous a séduit, vous succomberez aux charmes de l’écriture baroque et voluptueuse de l’un des plus grands écrivains d’Amérique Latine. Jorge Amado nous conte l’histoire extraordinaire d’une belle veuve, professeur d’art culinaire, qui une fois remariée découvre une nuit le fantôme de son premier mari tranquillement étendu sur son lit. Entre l’époux bien vivant, pharmacien raisonnable et appliqué et le défunt vaurien, sublime et passionné, la belle est déchirée. L’écriture précise et gourmande de l’auteur nous délivre avec allégresse toutes les odeurs, les saveurs, les couleurs et le rythme d’un Brésil magique et populaire. Un régal !
4. Pour grelotter en plein été
Étranges rivages de Arnaldur Indridason. Éditions Metaillé Noir
Les amateurs de polars, les vrais, connaissent les talents des auteurs scandinaves en la matière. S’il en est un qu’il ne faut, sous aucun prétexte, rater c’est l’islandais Arnaldur Indridason. Son héros, le commissaire Erlendur, est un homme solitaire, brisé par son passé et tenace jusqu’à l’obsession. Il arpente, d’enquêtes en investigations, la terre meurtrie, crevassée et redoutable de son petit pays, l’Islande. Le ton sombre, noir à souhait est cependant enveloppé par l’humanité et l’empathie du policier, ce ton sert aussi bien l’intrigue, toujours haletante que la description précise de ce pays singulier. Addictif !
5. Pour bien préparer la rentrée
Spécial été : les enfants difficiles. Magazine BOOKS
Si ce n’est déjà fait, voilà l’occasion rêvée de découvrir cet excellent mensuel dont la vocation est parfaitement exprimée dans son intitulé : Livres et idées du Monde entier. L’éducation de vos enfants est un défi, source d’inquiétudes multiples et d’insomnies présentes et futures, et vous ne savez à quel saint ou psy vous vouer, la lecture de ce numéro peut vous apaiser… Ou pas ! Sachez quand même qu’à la page 26 vous trouverez un article au titre prometteur : Parents, détendez vous !