Samedi 14 et dimanche 15 mars, les chorégraphes Emio Greco et Pieter Scholten livreront leur première création en tant que directeurs du BNM. Accueillie par La Criée, « Le Corps du Ballet National de Marseille » donnera lieu à deux jours de festivités dans le nouveau hall du théâtre. À ne pas rater !
«Jeter son corps dans la bataille»
Les chorégraphes Emio Greco et Pieter Scholten ont choisi l’expression du cinéaste Pier Paolo Pasolini pour introduire leur première création en tant que directeurs du Ballet National de Marseille. Comment faire du ballet classique une aire de jeu, ou plutôt un champ de bataille, où l’individu et le groupe se rencontrent ? La chorégraphie est librement inspirée du chef-d’œuvre littéraire d’Elias Canetti «Masse et puissance», dont les réflexions philosophiques sur le comportement des hommes en groupe et leur récupération par les totalitarismes semblent tristement d’actualité. Les directeurs du Ballet National de Marseille interroge ainsi les limites de la danse classique. Ici, l’arabesque rejoint le cri, les pas-de-deux les plus célèbres évoluent face à un groupe soudé comme une tribu.
https://youtu.be/pqK9-vUO4rc?list=PL_-hfiSHaCPZBKVWYCngxCk3B8-1XZThk
Les temps forts avant et après les représentations
Artistes invités
Dans le hall du théâtre de la Criée, le public pourra assister avant chaque représentation, à une performance chorégraphique en écho au spectacle « Le Corps du Ballet National de Marseille ». Formés au hip hop, Dylan Soares, Bilel Guenaoui et DK ont été repéré par Emio Greco et Pieter Scholten lors d’une audition au Théâtre du Merlan pour travailler pendant un mois dans les studios du BNM. Un beau défi pour les trois jeunes danseurs marseillais.
Club M : DJ set – Why Am I Mr. Pink ?
Samedi 14 mars, après la représentation, le public est invité à rejoindre les danseurs et l’équipe du BNM dans une ambiance électro suave. Avec, en prime, une petite dégustation des vins du Moulin de la Roque (Bandol).
Rencontre : Qu’est-ce que le corps du ballet aujourd’hui ?
Dimanche 15 mars, à 12 h, Geneviève Vincent, historienne de la danse, écrivaine animera une rencontre avec Emio Greco. Comment renouveler l’esprit du ballet ? Quels sont les points de convergences entre un danseur de formation « classique » et un danseur au parcours « contemporain » ? Avec la possibilité de se restaurer ensuite aux Grandes Tables de la Criée.
Crédits photo © Alwin Poiana
Création « Le Corps du Ballet National de Marseille »
Samedi 14 mars à 20h et dimanche 15 mars à 15h
Retrouvez la billetterie et les détails de la programmation sur le site de La Criée ici