Passion Notre Dame du Mont – notre top 10 des adresses du quartier

Passion Notre Dame du Mont – notre top 10 des adresses du quartier

Dʼaucuns pensent que lʼébullition du 6eme réside dans le Cours Julien. On leur répondra que les adresses de qualité sʼétalent jusquʼau bout de la rue de Lodi et au cœur du Quartier Notre Dame du Mont. Pile entre Noailles, Baille et la Préfecture, ce petit lopin de terre idéalement situé regorge dʼadresses à découvrir du matin au soir. Focus sur nos 10 adresses qui valent le détour.

Ziggy Fleurs

Il y a des fleuristes, et il y a des artistes. Chez Ziggy, la pimpante boutique végétale de la rue de Fontange, les bouquets sont des œuvres dʼart. Pas de roses en hiver mais des fleurs locales et de saison, un camaïeu de couleurs arc-en-ciel et des compositions sauvages. Si vous avez les pouces verts : dénichez aussi une sélection de graines et dʼaccessoires de jardinage très mignons. Et pour les (futurs) mariés : leur compositions sont à tomber.
Ziggy fleurs – 13 rue Fontange, 13006 Marseille.

Ziggy, rue Fontange © Clara Sfadj / Les Marseillaises

Ferments Bakery

Ici, le café et les viennoiseries se tirent la bourre pour le titre du met le plus délicieux de lʼétablissement. Côté café, vous trouverez une sélection des grains les plus rares dont le barista pourra vous décrire les arômes avec autant de délicatesse quʼun caviste. Côté farine, les miches sont toutes plus affriolantes les unes que les autres (attention cependant, ces puristes du pain refusent de les trancher! On vous confie notre pêché mignon : la viennoiserie au gianduja (une pâte de chocolat et noisettes complètement dingue). Désolés, on vient de vous
créer une nouvelle addiction.
Ferments Bakery – 95 rue de Lodi, 13006 Marseille.

Ferments Bakery rue de Lodi © Ferments Bakery

La Restanque

Si vous calculez bien votre coup, vous pouvez taper la bronzette en terrasse entre le café de 11h et celui de 14h. Au menu pour déjeuner : du frais, du fait maison et des plats qui réconfortent. Le tout dans la catégorie “on dej bien et pour pas cherˮ. Ah, et vendredi cʼest aïoli ! Une adresse qui ne se la pète pas, mais qui devrait. À la sortie de lʼécole, les kids trinquent à la grenadine et le soir, sous les loupiottes, cʼest la cours de récré pour les parents. Bref, la Restanque cʼest une adresse qui rassemble.
La restanque – 1 rue d’Alger, 13006 Marseille.

La Restanque rue de Lodi © La Restanque

Provisions

A tous les lecteurs affamés : on a trouvé lʼadresse qui propose le meilleur des deux mondes. Dans cette petite librairie-épicerie-restaurant, vous trouverez la crème de la crème de ce que vous cherchez. À vous les bouquins triés sur le volet, les quilles parfaites et les dejs comme-à-la-maison. Côté boutique, lʼartisanat est roi et une fine sélection de bocaux et épices se feront une joie de rejoindre vos placards. Prenez votre meilleur cabas, chez Provisions, faire les courses est une religion.
Provisions – 95 rue de Lodi, 13006 Marseille.

Passion Notre Dame du Mont – notre top 10 des adresses du quartier
Provisions, à Marseille © Clara Sfadj / Les Marseillaises

Razzia

On a trouvé le dwich qui va vous mettre KO. Chez Razzia, pas de chichi, que du délice. Chaque midi, la team vous prépare deux à trois recettes de sandwiches – avec toujours une option végé à rendre les carnivores jaloux ! Pourquoi KO vous dites ? Parce quʼen plus dʼêtre délicieux, ces dwichs sont MAUS (non vraiment, ils sont énormes). Demandez une deuxième serviette dʼavance, vous nous remercierez. Dedans : des sauces à sʼen tartiner les babines, des pickles toujours impecʼ et des légumes en masse. Si vous avez encore faim pour le goûter, le chaï maison et les pâtisseries du comptoir valent aussi le détour.
Razzia – 2 rue Fontange, 13006 Marseille.

Razzia rue Fontange © xavier_b_photo

Matʼcha

Gourmands, gourmandes : apprêtez-vous à goûter des bubble tea dʼexception. Vous connaissez peut-être la version grand public de cette boisson sucrée avec lds billes de tapioca gélatineuses ? Chez Matʼcha, cʼest de la haute voltige. Ingrédients frais et locaux, tapioca au sucre brun tradi, déco épurée… Ces bubble tea là nʼont rien de chimiques. À la carte, découvrez des recettes originales comme le carott cake, le coco-banane ou encore le Taiwan, spécialité de la maison inspiré de la crème brulée (avec une véritable coque en caramel ! La boisson à emporter idéale pour déambuler dans le quartier.
MatʼCha – 20 bd Théodore Thurner, 13006 Marseille.

Mat’cha © Itsmzrgaux

La Nena

Vous connaissez les Asturies ? Cʼest une région dʼEspagne qui ressemble fort à Marseille : calanques, montagnes et goût pour les bonnes choses ! Les gérantes de la Nena (traduisez “la filleˮ) ont rapporté le meilleur des vins et des tapas de là-bas. Grâce à une maîtrise parfaite de la mise en conserves de qualité, les produits arrivent directement des Asturies pour finir dans vos assiettes. Au menu, le meilleur poulpe du monde (véridique) des croquetas en veux-tu en voilà et des coquillages sous toutes les formes. Réservation conseillée, cʼest toujours blindé (et on comprend pourquoi).
La Nena – 2 place Notre Dame du Mont, 13006 Marseille.

La Nena restaurant et bar à tapas © La Nena

LABC

L’adresse voisine de La Nena a aussi son mot à dire. Mais c’est dans un autre registre que cette jeune adresse de Notre Dame du Mont attire le chaland. Ici, on est clairement porté sur le bon café, les sandwiches super quali et la pression artisanale. On y va pour un latte parfaitement crémeux et super instagramable, des sandwiches très gourmands à déguster en terrasse ou face au corner de bouquins signé Igologie accueilli à l’intérieur.
LABC – 2 Place Notre Dame du Mont, 13006 Marseille.

LABC sandwicherie & coffee shop © LABC

Diaphane Vitrail

Si vous êtes du genre à baver devant les vitraux dans les églises ou à vous passionner pour le scintillement de la mer ensoleillée : votre kink peut-être assouvit chez Diaphane Vitrail. Aurélie, artisane passionnée et douce, à ouvert il y a quelques mois sont micro-atelier rue de Lodi. Ici, elle vous apprend à manier les techniques traditionnelles de la création de vitrail et réalise ses œuvres et commandes personnalisées. Une activité originale pour les fans de DIY.
Diaphane Vitrail – 40a rue de Lodi, 13006 Marseille.

Diaphane Vitrail rue de Lodi © Diaphane Vitrail

Épicerie Bazarette

Juste à côté de sa sœur La Bella Pizza, bien connue du quartier, se niche la nouvelle petite Bazarette. Une échoppe toute en longueur qui concentre le meilleur de lʼItalie. Pasta, salsa ou encore formaggio et charcuterie à la coupe, chez Épicerie Bazarette, on trouve toujours de quoi satisfaire ses envies. Le must : entre midi et 2, dégustez sur le pouce un panuozzo à 8€. Ce sandwich réalisé dans un chausson de pâte à pizza et bourré dʼingrédients chipés à lʼépicerie vous promet un déj rapido et delicioso !
Épicerie Bazarette – 28 pl. Notre Dame du Mont, 13006 Marseille.

Épicerie Bazarette © Clara Sfadj / Les Marseillaises

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Ça moud, ça blend, ça torréfie du côté du Camas ! En quatre ans, la brûlerie Moka a su s’imposer...
Nichée en contrebas du parc Longchamp, la boulangerie Boni a délivré les habitants des 5 Avenues de la baguette industrielle....
Petite remontée dans le temps pour une grande descente sous-marine avec Matthieu Mas qui nous raconte l'improbable histoire du téléscaphe,...
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Si Marseille était une couleur, ce serait le jaune. Couleur soleil, couleur chaine en or qui brille. Vendredi 19 avril,...
Synthés, machines et guitare. Des textes en français. Le multi instrumentiste, connu aussi sous le nom de Charles Sinz, vient...
Retour en haut