Avant de vous donner notre Top 3 des cabanons à louer pour des vacances aux Goudes, une synthèse rapide de l’histoire des cabanons marseillais s’impose !
Le paradis sans chichi
À Marseille, les premiers cabanons voient le jour à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. À cette époque, seuls les pêcheurs sont autorisés à bâtir sur le domaine public maritime pour y entreposer leurs barques. Un espace rudimentaire pour se mettre à l’abri la nuit et ranger leurs affaires après la pêche. Et, bien sûr, pour se retrouver en fin de semaine et boire des coups entre cabanoniers !
Les femmes et les enfants ne tarderont pas à arriver pour y passer l’été. Pendant que les bourgeois se retirent dans leurs bastides aux abords des collines, les pêcheurs et leurs familles investissent les bords de mer. La pêche, la bouillabaisse, la sieste, la partie de pétanque en fin de journée… Quelques mètres carrés sans apparat suffiront à créer ce lifestyle typiquement marseillais qui nous colle encore à la peau.
À la fermeture des usines installées sur le littoral marseillais, les ex-employés se reconvertissent en pêcheurs et négocient un partage du terrain industriel pour en faire des cabanons.
Plus tard, de nombreux cabanons sont réhabilités et agrandis, laissant loin derrière eux l’image originelle du cabanon sans eau ni électricité chichement aménagé qu’on peut voir sur les vieilles cartes postales. Pris en sandwich entre la loi du littoral qui menace son existence et le Parc National des Calanques qui souhaite conserver le patrimoine culturel marseillais, le cabanon reste une espèce à part.
Lieu de villégiature populaire depuis ses débuts, le cabanon marseillais continue de nous faire rêver. Alors, pour que la réalité soit à la hauteur de nos espérances, voici 5 cabanons à louer pour prolonger l’été.
Top 5 des cabanons à louer pour des vacances les pieds dans l’eau
- Le Cabanon Bleu aux Goudes (la photo qui illustre cet article)
- The Cabanon des Goudes
- La Cabane des Goudes
- Le cabanon Samena
- Le cabanon de pêcheur sur la plage de Bonne Brise
Et puis, cette vidéo !
Sources :
Marseille-cabanon.com
La bastide et le cabanon
Sormiou cabanon