Rechercher

Passion cabanon : on prolonge l’été ?

Le cabanon marseillais. Certains mots évoquent à eux-seuls le privilège ultime. Vivre les pieds dans l'eau. Non pas dans une grande baraque cossue mais dans quelques mètres carrés seulement. Dans ce micro espace qui n'a besoin de rien d'autre que l'eau salée à ses pieds pour nous faire fantasmer.

Avant de vous donner notre Top 3 des cabanons à louer pour des vacances aux Goudes, une synthèse rapide de l’histoire des cabanons marseillais s’impose !

Le paradis sans chichi

À Marseille, les premiers cabanons voient le jour à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. À cette époque, seuls les pêcheurs sont autorisés à bâtir sur le domaine public maritime pour y entreposer leurs barques. Un espace rudimentaire pour se mettre à l’abri la nuit et ranger leurs affaires après la pêche. Et, bien sûr, pour se retrouver en fin de semaine et boire des coups entre cabanoniers !

Les femmes et les enfants ne tarderont pas à arriver pour y passer l’été. Pendant que les bourgeois se retirent dans leurs bastides aux abords des collines, les pêcheurs et leurs familles investissent les bords de mer. La pêche, la bouillabaisse, la sieste, la partie de pétanque en fin de journée… Quelques mètres carrés sans apparat suffiront à créer ce lifestyle typiquement marseillais qui nous colle encore à la peau.

À la fermeture des usines installées sur le littoral marseillais, les ex-employés se reconvertissent en pêcheurs et négocient un partage du terrain industriel pour en faire des cabanons.

Plus tard, de nombreux cabanons sont réhabilités et agrandis, laissant loin derrière eux l’image originelle du cabanon sans eau ni électricité chichement aménagé qu’on peut voir sur les vieilles cartes postales. Pris en sandwich entre la loi du littoral qui menace son existence et le Parc National des Calanques qui souhaite conserver le patrimoine culturel marseillais, le cabanon reste une espèce à part.

À Callelongue, les cabanons de pêcheurs préservés. ©Clara Sfadj

Lieu de villégiature populaire depuis ses débuts, le cabanon marseillais continue de nous faire rêver. Alors, pour que la réalité soit à la hauteur de nos espérances, voici 5 cabanons à louer pour prolonger l’été.

Top 5 des cabanons à louer pour des vacances les pieds dans l’eau

Et puis, cette vidéo !

Sources :
Marseille-cabanon.com
La bastide et le cabanon
Sormiou cabanon

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Oui, nous aurons un été indien digne de ce nom à Marseille. D'ailleurs, prenons les devants en suivant à la...
Tangible. Avec un nom aussi si bien trouvé et un démarrage en pente douce, Fotokino annonce la couleur de ce...
Vous ne croyez plus au Père Noël ? Pourtant, un certain Santa a trouvé ce qui vous ferez le plus...
C'est une excellente nouvelle pour les initiés, et une vraie découverte si vous n'en avez jamais entendu parler. Adulé partout...
Vous vous demandiez où trouver une belle fringue à Marseille sans taper direct dans les marques de luxe aux prix...
Oui, nous aurons un été indien digne de ce nom à Marseille. D'ailleurs, prenons les devants en suivant à la...
Après la Corniche et la route des Crêtes, c'est au tour de la route des Goudes d'expérimenter ce dimanche 6...
Entre la Madrague de Montredon et la Pointe Rouge, précisément au pied de la Grotte Rolland, une certaine librairie peut...
Retour en haut