Cette enfant de Malmousque nous ouvre les portes de son univers façonné près de la mer entre son bureau-galerie et son cabanon quasi les pieds dans l’eau pour se prêter au jeu de notre interview « Figure de Style ».
Après des débuts professionnels à Paris et Londres, Marie Veidig a choisi de monter sa propre structure à Marseille pour se consacrer à l’achat d’art et à la curation de projets artistiques. Aujourd’hui, elle travaille pour des marques comme Hermès, Sessùn Alma, le Bon Marché, avec des architectes comme Marion Mailaender, Rodolphe Parente ou Architecture 54 et pour des projets hôteliers. Un retour au bercail matérialisé par l’ouverture de son bureau-galerie dans le 7e.
Depuis cet hiver, dans ce nouvel espace à quelques encablures de la place du 4 septembre, elle présente une sélection de ses trésors chinés et de pièces de jeunes artistes et designers contemporains. Un bureau ouvert sur la rue qui donne un aperçu de son talent.
Toujours dans le 7e, mais encore plus près de la mer, son cabanon à Malmousque nous fait de l’œil. Une petite maisonnette qui a eu plusieurs vies avant que Marie ne l’aménage pour l’ouvrir à la location saisonnière. Un concentré de bon goût et de simplicité qui nous a donné envie de lui soumettre notre interview « Figure de Style ». Un questionnaire sous forme de portrait chinois pour en savoir plus sur ses inspirations et ses valeurs.
MARIE VEIDIG
INTERVIEW FIGURE DE STYLE
Si tu étais…
– Une couleur :
Le bleu.
– Une sensation :
Celle de conduire vite.
– Un personnage de fiction :
Beatrix Kiddo
– Une révolution :
La révolution iranienne dites « Femme, vie, liberté ».
– Une tradition :
Toutes les coutumes provençales : le blé de la Sainte-Barbe, le gros souper, le panier de naissance, les treize desserts.
– Une œuvre d’art :
Chambre avec vue, Sophie Calle, 2002 .
Une performance réalisée dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris. Une chambre installée au sommet de la tour Eiffel. L’artiste invite qui veut à se coucher à ses côtés pour lui raconter des histoires et la tenir en éveil.
– Un détail qui tue :
Les collants couleur chair….
– Un péché mignon :
Les pâtes à la bolognaise de chez le Belge.
– Une magnifique trouvaille :
Des dessins de Dora Maar achetés aux enchères.
– Une destination canon :
L’hôtel le Provençal à Hyères.
Liens
Réserver le cabanon de Marie
Suivre Marie Veidig sur Instagram