Une adresse pour les puristes de la pizza

À Marseille, la pizza est un sujet très sérieux. Il y a les inconditionnels du camion à pizza, qui la préfèrent à la part et déguster à la va-vite dans la rue. Et il y a toutes les pizzerias de quartier dans lesquelles on aime passer du temps. Dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut savoir où aller tant le résultat peut être décevant. Pour ce qui est des camions, on préfère laisser ce sujet pour une autre fois – enquête très approfondie oblige. Pour la pizzeria de quartier, il y en a une que l'on a suffisamment testée (et approuvée bien sûr) pour vous livrer son nom sans hésitation. On veut vous parler de La Bella Pizza située sur la place Notre Dame du Mont.

À Marseille, la pizza est un sujet très sérieux. Il y a les inconditionnels du camion à pizza, qui la préfèrent à la part et déguster à la va-vite dans la rue. Et il y a toutes les pizzerias de quartier dans lesquelles on aime passer du temps. Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut savoir où aller tant le résultat peut être décevant. Pour ce qui est des camions, on préfère laisser ce sujet pour une autre fois – enquête très approfondie oblige. Pour la pizzeria de quartier, il y en a une que l’on a suffisamment testée (et approuvée bien sûr) pour vous livrer son nom sans hésitation. On veut vous parler de La Bella Pizza située sur la place Notre Dame du Mont.

Cuisson au feu de bois, sauce aux tomates fraîches mixées au hachoir, garnitures hyper quali, pâtes maturées pendant plusieurs jours et bonne ambiance en salle. Romain – le propriétaire des lieux – fait clairement honneur à ses aïeuls qui, arrivés d’Italie au début du siècle dernier, avaient ouvert la première pizzeria de Marseille en 1924. Une pizzeria du Panier qui s’appelait – vous l’aurez deviné : La Bella Pizza.

 

Après Joséphine, son arrière-arrière grand-mère qui vendait les pizze dans la rue, ce sera au tour des enseignes « Chez Lolo et Fallot », « Chez Angèle et Fallot » ou encore « Le vésuve » sur le Vieux-Port de faire de la pizza le fil rouge des archives familiales de Romain.

Tout une histoire donc ! Une histoire de famille, de goût, et aussi une histoire de détermination pour Romain qui a décidé de changer de métier il y a 2 ans pour suivre une formation auprès de Ludovic Bicchierai – champion du monde de pizza en 2016. Avec son diplôme en poche pour réussir les meilleures pizze, Romain choisit de reprendre une ancienne pizzeria située sur la place Notre Dame du Mont. Il garde le four de bois et transforme tout le reste pour en faire un lieu à son image, convivial et décontracté. Un endroit où les grandes tablées sont aussi bienvenues que les dîners en amoureux.

Aujourd’hui, sa pizzeria La Bella Pizza ne désemplit pas et il faut évidement réserver pour avoir une chance de croquer dans la fameuse pizza « Moratadelle Stratacciella » pimpée avec des éclats de pistache torréfiée.

La carte ni trop longue, ni trop courte, est également répartie entre les classiques et les spécialités de la maison comme la pizza à la truffe, celle à la saucisse italienne anisée ou la « Vera carbonara » qui sont une belle démonstration de l’attention portée aux choix des garnitures. On apprécie autant la légèreté de la pâte que la simplicité de pouvoir commander une salade verte à l’ail pour accompagner le repas.

Mention spéciale pour la sélection pointue de pastis, de bières italiennes et de cocktails – Mojito Basilic, Amaretto Sour ou Gin Basilic Smash – qui nous mettent vite dans l’ambiance.

Et dans la droite ligne du restaurant, Romain vient d’ouvrir l’épicerie Bazarette juste à côté.
Ici, les rayons s’emplissent de tout ce qui ce fait de meilleur en Italie – charcuterie, vins, biscuits…–, de la fameuse sauce tomate signée La Bella Pizza et d’un corner spécial pour réussir soi-même à faire une très bonne pizza. Et super idée : les produits sont accompagnés de fiches recettes pour ne rien rater des secrets de cuisine qui font la différence.

Pour les plus gourmands et pressés d’entre nous, Bazarette propose aussi des sandwiches à la pâte à pizza et à prix doux (8€) préparés avec les délicieux produits de l’épicerie : coppa, taleggio fondant, roquette fraîche et pecorino ou encore mortadelle, stratacciella, pistache… Du restaurant à la maison, tutti va bene !

 


La Bella Pizza
26 place Notre dame du Mont, 13006 Marseille.
Du mercredi au vendredi de 19h à 23h.
Samedi et dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 23h.

Bazarette
28 place Notre Dame du Mont, 13006 Marseille.
Du mardi au samedi, de 11h à 14h et de 17h à 21h.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous connaissez les smash burgers ? Ces hamburgers qui, si on n'en croit la traduction littérale, nous mettent une bonne...
Installée dans un local aux airs de mouchoirs de poche, la sandwicherie Limon fournis les gourmets bien avisés qui empruntent...
Ils ne sont pas légion, les bons bistrots du côté du palais Longchamp ! Équipe à la cool, service aux...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Vous connaissez les smash burgers ? Ces hamburgers qui, si on n'en croit la traduction littérale, nous mettent une bonne...
Du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée de la Fondation Art Explora voyagera dans 15 pays en Méditerranée. Prochaine...
L’aventurier-ère qui sommeille en vous frissonne à l’idée de découvrir de nouveaux lieux cachés à Marseille. Un bar, une galerie,...
S’il y a bien un bistrot qui fait vibrer le boulevard Chave, c’est celui du numéro 139 ! Ici on...
Retour en haut