Le thermomètre chute enfin, et il ne nous en fallait pas plus pour trouver une excuse pour se réchauffer autour d’une (ou douze) quille. Top 5 des caves à manger marseillaises où chiner vos meilleures quilles et se laisser convaincre de rester pour le dîner. Rangées par ordre alphabétique. Et pourquoi pas ?
Bibine
Les dealers de bonnes bouteilles ont enfin posé leurs valises, et à Marseille pardi ! Ici, on trouve évidemment du bon vin mais aussi une ribambelle de spiritueux prisés par les mixologues les plus avertis. Dans cette petite cave du 7e où presque tous les week-ends sont animés d’événements festifs, ce qui prime ce sont les histoires : celles des quilles, et celles qui se racontent au comptoir. Et jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez même vous offrir un poster ou un tirage en édition limitée de la série Rayon épicerie réalisée par Renaud Morin, Louise Ceccaldi et Pako Golec.
Bibine
26 rue Decazes, 13007 Marseille.
Grenadine
Rendez-vous chez Grenadine, la petite cave aux couleurs pop de la rue d’Endoume. Ici, on mate les quilles de l’autre côté de l’immense frigo de bois vitré comme un gosse qui salive devant des jarres de bonbecs. Privilège de l’âge : on peut les siffler à table, autour d’une petite assiette simple et locale. Vieillir, ça a du bon (et pas que pour le vin).
Grenadine
47 rue d’Endoume, 13007 Marseille.
Ivresse
Consolat a enfin son adresse pour les amoureux (du bon vin). Sous les petites tables, les genoux s’entrechoquent tandis qu’au-dessus, les verres trinquent à la lueur d’un cierge chancelant. Derrière le zinc, le service est détente mais chic. C’est le spot parfait pour un date intimiste. Dernier verre à la maison ? Prenez votre bouteille à emporter.
Ivresse
76 Rue Léon Bourgeois, 13001 Marseille.
Le vin sur la main
Pourquoi le vin serait une affaire de snobs ? Pas ici : choisissez votre tabouret préféré et votre coin de trottoir, au Vin sur la main, on ne se prend pas la tête. À table, des petits plats réalisés par des chef·fes en devenir et des quilles toujours surprenantes et pour tous les budgets. Une bulle de fraicheur (nat’ svp !) au cœur du Panier.
Le vin sur la main
5 rue Saint-Antoine 13002 Marseille
Mercato
Juste derrière la rue de Lodi, Winesucker a ouvert son Mercato : la petite taverne nouvelle génération qui allie la subtilité des vins soigneusement choisis à des assiettes d’inspiration souvent japonaise (revisitées à la marseillaise). Dernier banger en date : l’okonomiyaki guanciale avec un syrah bien vif. Boire oui, mais manger aussi.
Mercato
36 rue de la loubière, 13006 Marseille.