5 fromageries de quartier dans lesquelles prendre ses bonnes habitudes

Ces dernières années, les fromageries fleurissent à Marseille, et ce n’est pas pour nous déplaire… On a fait le tri pour vous, et l’on vous propose de prendre vos bonnes habitudes dans 5 d’entres elles. Chacune propose une approche différente, avec des valeurs essentielles telles que la saisonnalité des troupeaux, l’aspect local, ou la fabrication et l’affinage maison.

Fil Bleu

Après un tour de France des producteur·ice·s de fromages, c’est les bras chargés et la tête pleine d’idées que Laura et Alice ont imaginé Fil Bleu, la fromagerie de leur rêve. Ouverte depuis 1 an rue Paradis au niveau de Périer, leur boutique s’inscrit dans une démarche de saisonnalité, avec un effort particulier fait sur l’aspect local, fermier et artisanal des produits.
Ici, très peu de fromages proviennent hors de nos frontières françaises, mais une part belle faite aux bleus et pâtes persillées, ces fromages parfois mal aimés, que les deux tenancières apprécient tant !

Leurs spécificités ? Il est possible d’acheter tous les jours du bon pain frais grâce au dépôt de pain de la boulangerie Pain Pan. Aussi, Alice et Laura excellent dans l’art de la planche, et confectionnent minutieusement des apéritifs appétissants en prenant soin d’indiquer les noms des fromages présentés et découpés en petites portions. Dernier point : n’oubliez pas vos contenants! Alice et Laura, accompagnées par l’association Zéro Waste, incitent leurs clients à venir équipés pour éviter le gaspillage inutile de papier alimentaire.

Fil Bleu – 203, rue Paradis 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 13h00, et de 15h30 à 19h00

Fil Bleu


La Laiterie Marseillaise

La Laiterie Marseillaise, c’est le commerce de bouche que les habitant·e·s du centre-ville souhaitaient depuis plusieurs décennies. Ouverte en janvier 2020 par Madeleine et Audrey, cette fromagerie nouvelle génération a su trouver très rapidement sa clientèle avec des produits qualitatifs et une philosophie bien ancrée dans son temps. Ici, que des fromages sourcés sur le volet, qui suivent la saisonnalité naturelle des troupeaux.

Leurs spécificités ? Un labo de production permettant de concevoir leurs propres fromages, yaourts frais et dessert inventifs à partir de lait très soigneusement choisi. Tous les ingrédients utilisés dans leur production sont autant de clins d’œil à la région et à ses produits trop souvent méconnus. À l’instar du yaourt à la tagète, une herbe aromatique délicate qui permet d’obtenir un gout fruité proche du fruit de la passion. Enfin, La Laiterie Marseillaise propose des ateliers de fabrication pour apprendre à qui le veut de réaliser (quand la saison le permet) sa propre mozzarella.

La Laiterie Marseillaise – 86, rue Sainte 13006 Marseille
Ouvert le mardi de 16h00 à 19h30, du mercredi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h30, et le samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h30

équipe laiterie


L’Art de la Fromagerie

Faire du fromage, savoir le choisir et apprendre à le déguster relève de l’art. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que L’Art de la Fromagerie connait un tel succès depuis plusieurs générations.
Depuis 1952, ils recherchent sans relâche les meilleurs producteur·ice·s et artistes affineurs de France pour achalander les étals de leur fromagerie. Et autant dire qu’avec leur 250 références, ils n’ont pas fait semblant de chercher !

Leur spécificités ? En plus de cette sélection pour le moins complète, ils proposent une cave d’affinage visible depuis le magasin, des paniers du mois et le meilleur du terroir autour du fromage : charcuterie, vins, bières, petite épicerie… En bonus, vous pourrez repartir avec une recette imprimée pour utiliser à bon escient votre fromage préféré.

L’art de la Fromagerie a trois boutiques :
1 Pl. du Maréchal Fayolle, 13004 Marseille
20 Rue Saint-Michel, 13006 Marseille
119 Rue d’Endoume, 13007 Marseille
Boutiques ouvertes du mardi au samedi de 9h30 à 13h00, et de 15h30 à 19h30, le samedi de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 13h00.
> Voir notre article sur l’Art de La Fromagerie

Chez Lucienne

Les habitués du quartier connaissent depuis toujours Lucienne, cette petite boutique à la devanture bleu ciel rue d’Endoume. Ils allaient y acheter des bonbons à quelques mètres de la Place St Eugène et se faisaient couper les cheveux chez Loulou.
Depuis 2016, c’est Alban Dumolié qui est aux commandes. On y trouve une fine sélection de fromages fermiers au lait cru, complétée par quelques fromages pasteurisés (Alban ne voudrait pas décevoir sa jeune clientèle de femmes enceintes ..!). Et des vins choisis avec le plus grand soin par Guillaume Bonneaud.

Leur spécificités ?  Une petite terrasse charmante en fond de boutique, où l’on peut y déguster au soleil et à l’abri du vent les fromages proposés sur les étals, accompagnés d’un bon verre de vin, de pain de la maison Saint-Honoré, et de condiments adaptés.

Chez Lucienne – 221 Rue d’Endoume, 13007 Marseille
Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00, et le dimanche de 9h00 à 13h00
> Voir notre article sur Chez Lucienne


Maison Marin

C’est en plein cœur du quartier-village de Mazargues qu’Aurélie Marin a fondé sa fromagerie. Amour des bons produits, de la simplicité, d’instants conviviaux et d’épicurisme, telle est la philosophie de sa boutique !
Une sélection assez large y est présente, l’objectif étant de faire découvrir des fromages fermiers issus de plusieurs régions françaises, italiennes ou suisses. les produits présentés répondent aux critères de saisonnalité, et d’une production fermière dont Aurélie a pris le temps de rencontrer les producteur·ice·s.

Leurs spécificités? La confection de jolies planches accompagnées par des produits proposés dans la boutique pour accompagner vos dégustations, et le travail mené avec Zéro Waste, où Aurélie vous encourage à venir avec vos propres contenants.

Maison Marin – 41 Rue Emile Zola, 13009 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00


Retrouvez toutes nos adresses préférées sur la carte Google Les Marseillaises
Ou sur notre Mapstr 

Article rédigé par Laure Cohen

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous aimez les Goudes, le poisson grillé, la déco soignée et la cuisine raffinée ? Vous aimerez la Marine des...
Mais où peut-on goûter la popote ensoleillée des jeunes talents de la foodosphère d’ici et d’ailleurs ? À Marseille et...
Vous connaissez les smash burgers ? Ces hamburgers qui, si on n'en croit la traduction littérale, nous mettent une bonne...
Installée dans un local aux airs de mouchoirs de poche, la sandwicherie Limon fournis les gourmets bien avisés qui empruntent...
Vous aimez les Goudes, le poisson grillé, la déco soignée et la cuisine raffinée ? Vous aimerez la Marine des...
Ciné plein air, dj set et sunset, nuit blanche et scène flottante... On a sélectionné pour vous les meilleures soirées...
Comme toutes les inventions culinaires italiennes, l'affogato est redoutable d'efficacité. Chaud et glacé, nerveux et sucré, classique ou pimpé... On...
On vous donne trois mots clés qui devraient faire briller vos pupilles: fort Saint-Jean, dancefloor et ciné plein air. Ou...
Retour en haut