Les livres aussi sont plus heureux près de la mer. Devanture rouge brique, des rayonnages clairs et généreux et une équipe aux petits soins posent désormais le décor de ce qu’était avant un vieux rade de quartier. Depuis peu, le croisement entre le boulevard des Baigneurs et l’avenue de la Madrague de Montredon a changé de cap. Les conseils précieux des libraires ont remplacé les bavardages de comptoir. Les cacahuètes sont devenues des cookies moelleux. Et les rencontres littéraires fédèrent plus qu’une énième tournée.
Pauline avait-elle prédit un tel succès en choisissant d’ouvrir une librairie ? Pour cette journaliste à France TV reconvertie au métier de libraire, la décision de se lancer dans cette nouvelle aventure relevait plutôt du défi ; elle était loin d’imaginer l’ampleur de la demande d’un quartier aussi vaste sans librairie à la ronde. Retrouver l’odeur du papier imprimé, faire un arrêt pour boire un café, choisir un bouquin, discuter avec son libraire pour trouver le bon titre… C’est comme si tout le quartier de la Pointe Rouge à la Grotte Roland (même les Goudes) n’attendait que ça : une vraie librairie de quartier, généraliste et indépendante.
Mais ne réduisons pas la réussite de MiMA au désert culturel de ce coin de Marseille. Pauline a fait les bons choix. Pour créer un lieu accueillant et rallier toutes les générations du quartier, elle a établi une grande amplitude horaire. Être ouvert de 8h30 à 19h30 les jours de semaine permet à tout le monde de venir simplement. Pas besoin de trop s’organiser. On passe après avoir déposé les enfants à l’école, en revenant de la plage, pendant la pause déjeuner… Des rencontres sont régulièrement organisées et, dans ces moments-là, la librairie se remplit joyeusement.
En plus de son sens social et de son envie de fédérer, Pauline a su s’entourer des bonnes personnes. À ses côtés depuis le début : Clément, libraire expérimenté, dévoreur de livres, passé maitre dans l’art de pitcher les bouquins. Tous deux rejoints par Éloïse, qui partage avec Pauline et Clément un enthousiasme inépuisable pour nous aider à trouver le bon ouvrage.
D’ailleurs, est-ce que l’équipe de MiMA ne nous conseillerait pas dès maintenant une sélection de livres toutes catégories confondues ? Un roman à emporter partout, facile et distrayant, une BD, un livre en lien avec l’actualité de librairie, un autre pour célébrer la mer à deux pas et un livre pour enfant.
MiMA EN 5 LIVRES
par Clément, Éloïse et Pauline
Une époque en or
Une enquête familiale trépidante, un humour mordant, une héroïne attachante, et quelques punchlines bien senties sur notre époque. Titiou Lecoq nous a totalement embarqués avec ce roman dans lequel elle a le talent d’allier, avec exigence, style et légèreté !
Une époque en or de Titiou Lecoq. Editions L’Iconoclaste. Avril 2024
Salon de beauté
Après « Toutes les princesses meurent après minuit », nous attendions avec impatience la nouvelle BD de Quentin Zuitton. Adaptée du roman mexicain de Mario Bellatin, elle nous parle de solidarité, de maladie et d’amour…. C’est queer, sensuel, onirique. Sublime !
Salon de beauté de Quentin Zuitton. Editions Dupuis. Août 2024
Le Club des enfants perdus
C’est l’autrice la plus vendue de la librairie ! Après « Il est des hommes qui se perdront toujours », Rebecca Lighieri nous offre une nouvelle plongée dans l’âme humaine. A vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n’ont manqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d’être en vie. On ne sort pas indemne de ce roman d’une puissance rare.
L’autrice, Emmanuelle Bayamack-Tam, alias, Rebecca Lighieri, sera à la librairie MiMA le samedi 5 octobre à 18h30 pour une rencontre exceptionnelle.
Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri Editions P.O.L. Août 2024
Cartes marines : poésie du littoral français en 130 cartes
Marine Le Breton a mené le projet fou de reproduire manuellement l’intégralité du littoral français dans un travail à mi-chemin de l’Art et de la Cartographie. Le résultat est fascinant de beauté. Bleu, éperdument !
Cartes marines : poésie du littoral français en 130 cartes. Edition Epa. Novembre 2023
Un bisou pour mon frère
Simon revient dans un nouvel album grâce au trait unique et aux couleurs fortes d’Adrien Albert que nous aimons tant. Une aventure très originale de deux frères lapins à croquer.
Un bisou pour mon frère d’Adrien Albert. Edition L’École des Loisirs. Août 2024
MiMA
52 av. de la Madrague de Montredon 13008 Marseille.
Mardi à vendredi, de 8h30 à 19h30
Samedi, de 9h30 à 19h30