Certaines rencontres sont des évidences. Elles sonnent tellement juste que les idées qu’elles font naître peuvent sembler naïves. Comme une permission implicite de s’amuser sans se prendre la tête, de laisser l’air se charger d’une joyeuse électricité. Quand j’ai rencontré Chiara, c’est à peu près ce qu’il s’est passé. Quelques mots échangés, de grands sourires et des bonnes idées. La jeune italienne – romaine – vient d’ouvrir avec son amoureux Stanislas le bistrot Fare l’amore, derrière la place St Eugène.
Un petit bijou hyper bien décoré pour célébrer l’aperitivo. Un lieu que le couple franco-italien imaginait comme une réminiscence de la Rome des années 60. Avec un bar central et circulaire au-dessus duquel tous les regards se croisent.
Pour Chiara, la grande force de l’aperitivo c’est d’encourager les rencontres.
« En Italie, pendant l’aperitivo, tout le monde se parle. Personne ne reste assis à sa table toute la soirée. Les gens se lèvent, parlent à d’autres tables, font des rencontres au bar… »
Chiara
Alors voilà, quand Chiara me raconte tout ça, et quand elle m’explique pourquoi leur bar s’appelle Fare l’amore. Leur envie de célébrer l’amour. Celui du travail bien fait, de l’accueil chaleureux. Celui des gens qui poussent la porte d’un bistrot pour prendre du bon temps. Celui d’un projet réalisé en couple à Marseille, après des années ailleurs dans le monde. La discussion arrive toute seule vers l’idée d’une soirée Les Marseillaises x Fare l’amore. Parce qu’on aime cette façon de recevoir, l’accent de Chiara. L’énergie d’un lieu qui vient d’ouvrir mais qui, déjà, sait dans quelle direction aller. Et puis l’attention qui est mise dans chaque détail par Chiara et Stanislas. Et ce bar en rond, les appliques coquillages, le logo soleil… Et c’est bientôt la Saint-Valentin, non ? La fête de l’amour à Fare l’amore ! Comment résister ?
La soirée Les Marseillaises x Fare l’amore, ce sera donc le mercredi 14 février, de 18h à 23h. Au programme, musique, cocktails, aperitivo… des mots doux en italien et des cadeaux aphrodisiaques offerts par la Bastide des Bains, Franca Atelier , La Nouvelle, la librairie Pantagruelle et Canopée pendant la soirée. Promis, on prendra soin de vous !
Événement Les Marseillaises x Fare l’amore
Mercredi 14 février 2024
de 18h à 23h
45 Rue Paul Codaccioni, 13007 Marseille.