Cet été, le Château La Coste et Sophie Calle réaffirment leur profonde complicité en donnant à voir l’intégralité des textes et des photographies de son projet “À l’affût” qui croise l’univers de la chasse avec celui de la conquête amoureuse. “Chasse Gardée” s’annonce dors et déjà comme une nouvelle expression de la vision commune qui lie le domaine à l’artiste : celle de la création comme expérience intime et immersive.

Chasse et conquête amoureuse : une analogie aussi drôle que poétique
En faisant des recherches dans le cadre d’une exposition pour le musée de la chasse et de la nature de Paris, Sophie calle découvre les annonces matrimoniales du magazine le Chasseur Français. Partant alors du principe que la chasse n’est pas sans rappeler la recherche d’un partenaire potentiel, elle se plonge dans les archives du magazine en remontant jusqu’au début du XXe siècle.
“J’ai toujours trouvé les petites annonces poétiques, j’aime leur langage concis, économique, elles sont comme des haïkus”
Présentées au musée de la Chasse à Paris, en 2018, puis l’année suivante à Marseille au Muséum d’histoire naturel, ces petites annonces seront réunies pour la première fois dans leur intégralité, et en français, au Château La Coste, à la galerie Richard Rogers.

Chasseur ou proie ?
Classées par décennie, de 1910 à aujourd’hui, ces annonces racontent l’évolution des qualités recherchées depuis plus d’un siècle et sont complétées par celles collectées par l’artiste dans le Nouvel Observateur, sur Meetic et Tinder.
Ces annonces sont associées à des photographies de Sophie Calle représentants des miradors de chasse et à des clichés pris par des caméras à déclenchement automatique appartenant aux fédérations de chasse afin d’observer le passage des animaux.
Chasse Gardée
Du 15 juin au 31 août 2025
Galerie Richard Rogers au Château La Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade