Le retour des beaux jours signe la réouverture d’un de nos lieux préférés à Marseille : le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai ! Une nouvelle saison avec 28 dates qui, du 2 juin au 2 septembre 2023, s’annoncent festives, sous le signe de la découverte et des sonorités majoritairement orientées vers le bassin méditerranéen.
On a décortiqué l’ensemble du programme de cette saison, et l’on vous livre notre sélection de 5 événements à ne pas louper.
Vendredi 09 JUIN – Festival les rencontres à l’échelle – ON AIR avec La Louuve + Guedra Guedra
Une soirée placée sous le signe de la fête, avec deux artistes mettant en lumière les sonorités issues du Maghreb – programmé·e·s avec la complicité de l’A.M.I. Raï, Shaabi, Post-Shaabi, et polyrythmies tribales seront mixées aux dernières innovations de l’underground contemporain : La Louuve et Guedra Guedra promettent grand écarts maîtrisés et pirouettes extatiques avec pour fond le coucher de soleil, envoûtant.
Plus d’infos
Samedi 24 JUIN – Festival Africa Fête – ON AIR avec Sayom Bamba + DJ Doucesoeur
Le festival Africa Fête fait résonner depuis 40 ans toutes les sonorités, les cultures et les langues africaines, de Bordeaux à Marseille, en passant par Dakar. Cette année, sur le toit-terrasse de la Friche, nous retenons particulièrement la soirée ON AIR du 24 juin avec Sayom Bamba (Afro-folk – Guinée) et DJ Doucesoeur (Afro Queer- Caraïbes).
Plus d’infos
Vendredi 7 juillet – on air avec Maraboutage & friends
Depuis cinq ans, les membres de La Famille Maraboutage, collectif artistique pluridisciplinaire et inclusif, agitent la nuit marseillaise avec une énergie folle et engagée. Pour cette date à domicile, sont programmé·e·s les désormais bien connus DJ Scrap Coco et Géo Le Lion aux platines, une floppée de danseur·se·s chauffé·e·s à blanc, et une tripotée de guests. Le toit-terrasse risque bien de s’embraser en ce vendredi 7 juillet.
Jeudi 22 JUIN – Fondant – Vernissage de l’exposition de Zoé Williams
« L‘espace du Panorama se fait boudoir kaléidoscopique d’un avant fait après, d’une scène à venir pourtant révolue, de plaisirs obsédés d’objets désirants ». Les mots du commissaire Vincent Honoré annonce la première exposition personnelle de Zoé Williams en France et laissent entrevoir le brouillement de piste entrepris par l’artiste. Dans sa pratique, Zoé Williams utilise l’image animée, la céramique, le dessin et la performance pour transgresser et se réapproprier les notions d’érotisme, d’artisanat, de magie, de genre, d’hédonisme et d’excès. Du 24 juin au 2 septembre, l’exposition Fondant sera ouverte en nocturne de 19h30 à 22h dans le cadre des soirées ON AIR sur le toit-terrasse.
Exposition du 23 juin au 24 septembre, une proposition de Fraeme au Panorama. Commissariat : Vincent Honoré.
Plus d’infos ici
Samedi 12 AOÛT – ON AIR avec Le Motel Ft. Magugu + Goldie B
Le beatmaker et producteur bruxellois Le Motel, adoubé par toute la scène rap depuis ses productions pour Roméo Elvis, YellowStraps ou Témé Tan, invite le MC nigérian Magugu à performer pour cette soirée placée sous le signe de la Bass obscure mixée au Gqom et à la Grime. Goldie B, grande habituée du toit-terrasse, viendra clôturer avec brio cette soirée rythmée.
Une soirée proposée par Bi:Pole
Plus d’infos à venir prochainement
Vendredi 25 AOÛT – FESTIVAL KOUSS-KOUSS x A.m.i
Pour sa 6ème édition, le festival Kouss-Kouss revient sur le toit-terrasse le dernier weekend d’août avec une programmation qui raviront papilles et oreilles ! Nazim Bakour de GROOVISTAN distillera ses notes hybrides entre les univers de la musique électronique et musique maghrébine, ainsi que Ita & Mehdi et Mama Ace.
Pour régaler les estomacs, des chef·fe·s bien senti·e·s prépareront des mets issus des plats traditionnels Maghrébins.
Plus d’infos à venir prochainement !
Retrouvez toute la programmation de la Friche la Belle de Mai sur : https://www.lafriche.org/
Suivez La Friche la Belle de Mai sur Instagram : https://www.instagram.com/frichelabelledemai/
5€ pour tous.tes
Gratuit pour les -18 ans, les minimas sociaux (RSA et minimum vieillesse)
©crédits photos : c.dutrey
Article rédigé par Laure Cohen pour Les Marseillaises.