Du 7 au 14 juin, Marseille devient ville phare de la Slow Fashion ! Une initiative du collectif Baga qui a choisi de prendre le contrepied des traditionnelles Fashion Weeks en proposant une semaine dédiée à la mode responsable.
Avec 50 événements dans toute la ville – défilés, portes ouvertes d’ateliers, initiations, conférences, pop up, expos, soirées… – cette première édition de la Slow Fashion Week affirme la volonté des créateurs et créatrices de mutualiser leurs efforts dans un esprit inclusif avec une majorité de rendez-vous ouverts à tout le monde et majoritairement gratuits.
Voici les 10 temps forts repérés dans la programmation :
Maggy Market
Maggy – future appli marseillaise d’échange de vêtements en pleine phase de développement – vous fait tester grandeur nature son concept et créer sa communauté. Pendant un mois, chacun apporte ses fringues pour renouveler son dressing à prix libre et rencontrer d’autres passionnés. POur accompagner le Maggy Market, Label Posterità proposera son rayon Art avec des œuvres de Tiphaine Bonnaud et Pako Golec (fondateur du label) mises en scènes dans l’espace.
– du 3 au 28 juin, 75 rue Ferrari 5e / avec vernissage prévu le 8 juin de 17 à 23h
Soléu par Frankie & Friends x Mesure Club
Un défilé intimiste dans un jardin caché (sur réservation), suivi d’un marché de créateur·ices joyeusement animé au Couvent de la Cômerie.
– lundi 9 juin, parc des Sœurs Franciscaines, 174 rue Breteuil 6e
Défilé performance Jade Tekhil
La créatrice Jade Tekhil mêle les arts dans ses silhouettes-œuvres. Céramiques, macramés et drapés prennent vie dans une performance de danse imaginée par @laurakenyondance au Palais Longchamp.
– lundi 9 juin, à 18h au Palais Longchamp 4e
Caprice club
La créatrice de Maison Mascarello réunit une jolie sélection de créatrices dont Melissa Mariller pour un pop up dans le Panier à côté de la Vieille Charité.
– du 9 au 31 juillet, 10 Rue du Petits Puits 2e
Pop Up Summer Rambo chez Uni Store
Uni Store c’est notre boutique coup de cœur dans laquelle vous trouverez nos teeshirts :) Et Summer Rambo c’est une marque qui donne une seconde vie aux tissus issus des stocks dormants afin de proposer des collections exclusives et éco-responsables.
– du 11 au 14 juin, Uni Store 39 rue Vacon, 1er
Défilé “La gatée” par Maison Cléo
Marie Dewet, la fondatrice de Maison Cléo et son équipe de couturières et de tricoteuses présentera sa nouvelle collection résolument méditerranéenne à l’occasion d’un défilé en plein air sur réservation.
– lundi 9 juin, porte d’Orient, Corniche Kennedy 7e
Expo Atelier Regain chez Agnès b.
Atelier Regain, le studio d’upcycling d’Emmaüs Frip’Insertion sera accueilli par la galerie Agnès b. pour montrer les créations de l’atelier et les matières originelles qui les composent.
– vernissage mercredi 11 juin à 18h, entrée libre. 31 cours d’Estienne d’Orves 1er
“Marseille s’engage” par Studio [6tm]
Venez composer une banderole collective éphémère en assemblant des modules biosourcés pour révéler le message “Marseille s’engage !”. L’occasion d’une expo photo présentant le travail de [6tm] vu par HOJRA Studio, avec DJ set.
– jeudi 12 juin à 19h, piscine du Vallon des Auffes 7e
Remain of the Loom par Charlotte Denner pour CATCHA Lab
Une exposition sensorielle et immersive qui interroge la place sociale et éthique du vêtement.
– vernissage prévu jeudi 12 juin de 17 à 19h, lieu secret dans le 12e
PURR Launch Party
La marque de swimwear PURRR célèbre la nuit et la déraison au Cabaret Aléatoire avec un live de Sydney Valette et des dj sets de
Sara Zinger, Mila Dietrich, Shlagga et Kahi Baby. Le tout assorti des performances de pole-dance avec le club de pole-dance marseillais, Studio Pole Sud.
– jeudi 12 juin, de 22h à 04h, au Cabaret Aléatoire, 41 rue Jobin 4e
Défilé SALÉ x Studio Paillette
Lorsqu’une maison d’upcycling s’allie à un studio de location de mode, ça donne un défilé d’un genre nouveau. Un voyage disruptif mis en lumière par la golden hour de Marseille.
– vendredi 13 juin, 17h à 20h, esplanade du J4 au pied du Mucem
Retrouvez l’intégralité de la programmation :
sur le site de BAGA
sur Instagram