Faut-il une bonne excuse pour aller à la Vieille Charité cet été ? Si vous en cherchiez une, nous l’avons trouvée. Depuis le 17 mai et jusqu’au 28 septembre, les Musées de Marseille présentent : Tatouage. Histoires de la Méditerranée, une exposition qui explore les us et coutumes du tatouage à travers les siècles, de l’Antiquité à la culture contemporaine.

Inspirée d’un projet présenté à Milan en 2024, cette exposition s’enrichit à Marseille de plus de 275 objets, œuvres et documents, de l’Antiquité au monde contemporain présentés dans un parcours thématique et chronologique et répartis dans trois salles de la Vieille Charité. Une grande exposition dont l’ambition est de raconter l’histoire du tatouage “des marges à la pop culture” en explorant les différentes formes d’usage de cette pratique par le prisme de la Méditerranée.

De l’Italie à l’Algérie, des Balkans à l’Iran, de l’Espagne à Chypre, les œuvres exposées témoignent de la porosité des frontières de la Méditerranée et des géographies complexes. L’exposition s’appuie également sur les études de genre et les recherches postcoloniales. Avec des œuvres inédites de Denis Martinez, Choukri Mesli, Samta Benyahia, Farid Belkahia, Lalla Essaydi, El Meya ou Ahmed Cherkaoui.

Tatouage. Histoires de la Méditerranée
Du 17 mai au 28 septembre 2025
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité, 13002 Marseille