25 ans, ça compte et ça se fête. C’est une reconnaissance, comme l’admet Hubert Colas. Le moment de regarder le chemin parcouru – qui n’a pas été un long fleuve tranquille – et de se poser la question : “quel manifeste pour cette nouvelle édition ?”
Un anniversaire, c’est une soirée de liberté. L’anniversaire d’un festival c’est d’abord et surtout guetter la plus grande liberté possible d’expression. C’est faire front quand on nous dit « c’est fini l’art pour l’art. » C’est comme si vous disiez «C’est fini la vie pour la vie ». Hubert Colas

Avec plus de 70 projets artistiques, dont une trentaine de créations inédites et plus de 200 artistes, le festival international des arts & écritures contemporaines ancré à Marseille présente au public une incroyable diversité de spectacles : théâtre, danse, performance, littérature, musique, arts visuels…

Du 24 septembre au 11 octobre 2025, Actoral s’invite dans toute la ville : dans les théâtres, les musées, à la Cômerie – ancien couvent des sœurs franciscaines en haut de la rue Breteuil. Au [mac], au Mucem, les expositions sont réanimées. Partout, durant le festival, la musique, les créations renversent les perceptions.
Du souffle léger chorégraphié par la brésilienne Alice Ripoll au Théâtre des Calanques, à l’interprétation incandescente du dramaturge espagnol Alberto Cortés au Ballet national de Marseille, jusqu’à l’embrasement cadencé de Derniers Feux par le chorégraphe pyromane Nemo Flouret sur la place d’Armes du Mucem, la 25ème édition du festival Actoral promet une explosion artistique.
Actoral
Du 24 septembre au 11 octobre 2025