Les personnages indolents et rêveurs d’Olga Krykun ne s’oublient pas. Ils se détachent de leur contour lumineux pour exercer leur attraction sur nous. Des fleurs mélancoliques, des animaux aux long cils, des e-girls aux visages lunaires, des expressions floutées à bords perdus qui emmêlent les références dont s’est inspirée l’artiste.

La vraie-fausse naïveté des personnages d’Olga Kykrun
Intuitive et sensible à son ancrage générationnel autant qu’à ses souvenirs d’enfance, Olga Krykun diffuse dans ses travaux un univers débordant de créativité qui glisse comme par enchantement du réel au fantastique. Un fantastique façon Lewis Carroll qui pousse à la réflexion et puise ses symboles dans les différentes esthétiques rencontrées par l’artiste : celle de son enfance dans une Ukraine des années 1990 en pleine mondialisation, celle de la boutique de souvenirs tenue par ses parents, et celle des “digitales natives” des années 2000.
Les dernières œuvres d’Olga Kykrun nous plongent dans l’univers de l’enfance à travers ses objets réels et imaginaires, peut-être transitionnels, pour trouver des réponses aux traumatismes personnels et collectifs auxquels nous sommes confrontés en période d’incertitude extrême.

Une nouvelle collaboration entre Gemini Season et SISSI club
À partir du 3 octobre, l’artiste ukrainienne qui vit et à travaille à Prague, présentera un solo show intitulé DOLLS sur une proposition de la galerie nomade Gemini Season entre les murs de SISSI club. Cette exposition personnelle inaugure la collaboration entre les deux galeries qui donnera lieu à un programme d’expositions alternées comme à des propositions communes.

Après 10 ans à exercer son métier entre Prague, Berlin et Marseille, la curatrice indépendante Christina Gigliotti fonde en 2024, Gemini Season, une plateforme qui réunit une galerie en ligne et un programme d’expositions nomades dédiée aux artistes émergents européens et internationaux.
En collaborant avec SISSI club, Gemini Season pose une valise à Marseille tout en continuant d’enrichir sa réflexion sur les différentes approches curatoriales et les modèles de galeries qui refusent la hiérarchie du milieu de l’art contemporain.
Une association pertinente qui commence avec une exposition aussi puissante que douce.

“Dolls”, une exposition d’Olga Krykun
du 4 octobre au 15 novembre 2025 (vernissage le 3 octobre de 18h à 21h)
Gemini Season chez SISSI club
16 cours Joseph Thierry, 13001 Marseille