Avez-vous remarqué cette nouvelle enseigne à Vauban ? En vitrine, une rangée de cravates siglées Art Office. Et au centre, un magnifique bureau clairement en activité. Depuis le 5 novembre, le label de production de projets artistiques créé par Pako Golec – Posterità – occupe ce lieu simplement appelé : Posterità – Art Office. Ce nouveau projet à Marseille, après deux précédentes expositions à la Villa Bambi et The Gallery, détourne les codes de l’agence traditionnelle pour créer un lieu évolutif et éphémère à double fonction : à la fois espace de travail et de rencontres et lieu d’exposition accueillant chaque jour de nouvelles œuvres.
Durant tout le mois de novembre, les artistes et designers – sélectionnés en amont sur appel à projet – sont venus échanger avec l’équipe de Posterità et y déposer leurs œuvres, transformant peu à peu ce bureau éphémère en espace d’exposition collaboratif.

Une exposition évolutive réunissant artistes et designers contemporains
Premières pièces apportées : le sublime bureau d’Aurélien Palomino, puis les chaises d’Axel Chay. L’artiste plumassière Lina Soussi y accrochera sa splendeur à plumes d’autruche à laquelle les céramiques délicates et naïves de Laurie Escalpez semblent vouloir répondre.


Tandis que les enveloppes corporelles de Mahaut Harley, fenêtres discrètes et sensuelles, s’accordent presque par hasard aux sérigraphies de Marina Germain.


La console “boudoir” de Fabien Colomines qui accueille la licorne, certainement mascotte bienfaisante réalisée par les parents-artistes de Pako, fait face à une bibliothèque éditée par 13 Desserts.
Clin d’œil ultime au “bureau” et questionnement sur l’obsolescence de ces espaces archaïques : les photographies de Cédric Aoudia saisissent le désœuvrage en immortalisant des bureaux désertés sans mise en scène mais au hasard de ses voyages sur les routes de France.

Art Office : le contrepied des galeries classiques
Plutôt qu’une ouverture classique de galerie avec un vernissage d’exposition qui masquerait le processus de discussion avec les artistes et le choix des œuvres, Postérità propose de nous faire assister à chaque étape de son work in progress du jour 1 jusqu’au vernissage de l’exposition réunissant tous les artistes en guise de soirée de clôture.

Posterità : “l’empreinte vivante de notre temps”
L’Afterwork (comprendre la clôture ;-), prévu jeudi 27 novembre, se veut ainsi une restitution de ce mois d’échanges et une façon pour le label de déployer toutes les branches de son savoir-faire auprès des talents qu’il accompagne. Comme l’artiste Julie Fleutot – dont nous avions fait l’interview en vidéo (à retrouver ici) – et qui présentera sa première exposition personnelle “In Loving Memories“ du 10 au 30 décembre dans le même espace. Une façon aussi de montrer que si Art Office est un bureau éphémère il n’en reste pas moins la concrétisation de toutes les initiatives dans lesquelles s’engagent Posterità sur le long terme.

Art Office par Posterità
88 boulevard Vauban dans le 6ème