Du 19 février au 19 avril, la galerie Faces présente sa deuxième exposition en collaboration avec WePresent en accueillant One Million KM de la photographe documentaire et franco-italienne Myriam Meloni. Un projet au long cours qui suit le quotidien, à travers les routes du Maroc, de la Mercedes-Benz 240. L’histoire d’une voiture pas comme les autres, apanage des grands taxis marocains dans les années 80 et symbole d’un luxe importé principalement d’occasion, qui sillonna les routes du pays pendant plus de trente ans.

Avec ses lignes anguleuses et ses teintes pastel, la 240, un modèle allemand produit à la fin des années 1970 et au début des années 1980, continue de marquer le paysage marocain dans les communautés rurales essentiellement. Myriam Meloni a choisi d’en faire le fil conducteur d’un récit intime de régions souvent isolées du pays. Un road trip dans les campagnes marocaines à la rencontre de ses familles qui partagent une voiture faute de transport en commun, de ses jeunes qui vouent un culte à cette Mercedes vintage, de mécaniciens qui prennent soin encore et encore de ce véhicule dont la robustesse est à l’opposé de l’obsolescence contemporaine.

Une épopée poétique racontée avec des images d’une incroyable douceur que Myriam Meloni a choisi de prendre avec un appareil argentique datant des années 80 et qui exige un long temps de pose. Un choix esthétique et conceptuel qui lui permet de faire sentir l’isolement de ces zones rurales. Un temps suspendu, comme figé dans une autre époque qui irait à contre sens de la frénésie d’innovation de nos sociétés.


Faces
232 rue d’Endoume, 13007 Marseille