Du 21 mars au 13 juin, l’exposition de Marie Bovo est à voir au Frac Paca et vaut le coup d’oeil. La photographe espagnole, marseillaise d’adoption est connue pour ses photos vertigineuses de cours intérieures d’immeubles haussmanniens marseillais.
« La première chose à entreprendre dans cette intiation est la découverte […] d’une place où l’on se tient sans lassitude » Marie Bovo*
Après avoir exposé au MAC Marseille en 2013, à la galerie Kamel Mennour à Paris et à la Triennale de Milan en 2014, la photographe Marie Bovo installe une sélection de photographies et de vidéos au Frac Paca à Marseille. Une exposition intitulée : « La Danse de l’Ours » qui s’ouvre sur une vidéo mettant en scène un ours enchaîné à l’intérieur d’une cage étriquée.
On retrouve ensuite, en face à face, les séries de photos « Alger » (2013) et « Cours intérieures » (2008) (les fameuses photos réalisées dans les cours intérieures des bâtiments haussmanniens du quai de La Joliette) et la très belle série « Jours blancs » (2012) réalisée dans les îles Lofoten en Norvège. Le deuxième plateau de l’expo réunit les photos prises en 2012 dans un camp de Roms le long d’une ancienne voie ferrée, la série « Grisailles » (2010).
L’expo se termine avec la vidéo « Porte d’Aix » filmée à la caméra Super 8. Marie Bovo anticipe la disparition du rond-point que les habitants du quartiers se sont appropriés depuis des années.
Une très belle expo entre architecture et paysages solitaires, scènes de quotidien rendues atemporelles, qui dialoguent justement avec l’architecture du Frac et son environnement. À voir !
Marie Bovo, La Danse de l’Ours au Frac Paca
Du 21 mars au 13 juin 2015
20 bd de Dunkerque 13002, Marseille
Légende de la photo en tête d’article : Marie Bovo, La voie de chemin de fer 3 mars 2012. 05H18 (2012). © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris.