Alors qu’une dizaine de jeunes marques marseillaises seront mises en avant par la MMMM, les jeunes créateurs issus du bassin méditerranéen sont invités à soumettre leur candidature au Mediterranean Fashion Prize 2015. Une période décisive donc pour la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode qui s’apprête à mettre en lumière la prochaine promotion de talents 2015 .
La semaine dernière, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) annonçait la mise en avant d’un pool de créateurs parmi leurs marques labellisées. Parmi eux, nous avons eu la bonne surprise de retrouver Semis, que nous avions repéré au 318 Cité Radieuse, Van Palma et ses broderies par Victoria Sanguinetti et Alhabama Duel, et les deux suédoises les plus marseillaises que l’on connaîsse : les créatrices de Stockholm Syndrom. Des coups de coeur auxquels vient s’ajouter la marque de maroquinerie Roze, dont on ne tardera pas à vous parler. À suivre aussi de près First of Tulla, Folklo by ka, Cabeceo, J’ai épousé une perle, Valérie Broux, Olgajeanne, Atelier Bartavelle et Bird Song.
Après avoir séduit le jury, les créateurs seront mis à l’honneur dans l’itinéraire mode de la MMMM pour leur offrir une diffusion grand public dans des boutiques à Aix-en-Provence et Marseille.
Photo ci-dessus : le jury qui a sélectionné les 10 marques (de gauche à droite)
Julie Liger, directrice artistique de la Maison méditerranéenne des métiers de la Mode ; Irène Van Ryb, fondatrice de la marque de maroquinerie Irène Van Ryb ; Matthieu Gamet, Président de la MMMM et DG de Kulte ; Aude Rafine-Maetz, Consultante chaussure, maroquinerie et accessoire (anciennement chef de produit pour Givenchy, Kenzo et Sonia Rykiel et directrice de collection pour Hermès) ; Stéphanie Calvino, Business Event Developer (MMMM) ; Muriel Piaser, Global Fashion Developer, intervenante professionnelle pour le Master des Métiers de la Mode et du Textile, et expert pour le Mediterranean Fashion Prize.
Photo 1 : Semis, édition limitée « 318 Cité Radieuse »
Photo 2 : Stockholmsyndrom, Campagne collection printemps/été 2015
Photo 3 : Van Palma, collection printemps/été 2015
À côté des projets destinés à promouvoir les créateurs et entrepreneurs de la région, la MMMM a ouvert son expertise et son réseaux de professionnels aux jeunes talents installés dans le bassin méditerranéen en lançant le concours Mediterranean Fashion Prize (MFP) en 2010. Après le succès de la promotion 2014, avec des créateurs talentueux — Alix De Moussac et Aurélie Grandemenge (La Nouvelle), Mia Vilardo et Riccardo Polidoro (MIRYA KI), Kamar Hilmi, Hande Cokrak (Maid in love)… — l’édition 2015 s’agrandit et passe de 10 à 19 pays.
Photo 1 : Miryaki , campagne Collection A/H 2015.
Photo 2 : Maid in Love, campagne pour l’ouverture d’un pop up store aux Galeries Lafayettes Haussman à Paris en décembre 2014)
Pour les 10 designers retenus, l’accompagnement de la MMMM se situera à plusieurs niveaux. D’une part, les aider à devenir entrepreneurs. 7 experts seront chargés de les former en gestion de collection, business, distribution, image (en session one-to-one à Marseille et en e-learning). Et d’autre part, leur offrir une grande visibilité auprès des médias et des professionnels de la mode en leur donnant accès à un carnet d’adresses international.
On souhaite donc un grand succès à tous ces jeunes talents et créateurs et on attend avec impatience de connaitre les lauréats sélectionnés pour le MFP2015.
Et en 2016, comme nous l’annonçait Matthieu Gamet dès sa prise de fonction à la MMMM, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode produira la première Biennale Méditerranéenne de Mode. Un événement à suivre de près !
Les 10 marques labellisées par la MMMM
Atelier Bartavelle ; Bird Song ; First of Tulla ; Folklo by ka ; J’ai épousé une perle ; Semis, Stockholmsyndrom ; Roze ; Valérie Broux ; Cabeceo et Olgajeanne.
Les pays concernés par le MFP2015
L’Albanie, l’Algérie, Chypre, la Croatie, l’Egypte, Malte, le Monténégro, la Principauté de Monaco, et la Slovénie s’ajoutent à l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, le Liban, le Maroc, le Portugal, la Tunisie et la Turquie.
Fin des inscriptions le 9 mars 2015.